Après la reconnaissance nationale de Loire-Numérique comme SPL, Système Productif Local par la DIACT (Délégation Interministérielle à l\'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires) label officiel qui désigne un groupement d’entreprises et d’institutions qui collaborent dans un même secteur d’activité, l\'attribution de ce label à l’export constitue un nouvel encouragement légitime que le gouvernement a souhaité adresser aux PME les plus innovantes et les plus dynamiques qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés à l\'étranger.
Comme le précisent Renaud Dutreil et Christine Lagarde dans un courrier adressé à Loire-Numérique, \"ces PME constituent le fer de lance de la croissance et de l\'emploi dans notre pays\".
C\'est pour Loire-Numérique la preuve que tout projet, s\'il est cohérent, innovant et bien ficelé peut être digne d\'intérêt et servir d\'ambassadeur exemplaire pour notre département.
Comme l’illustre Loire-Numérique à travers ses projets innovants détectés par une veille permanente des appels à projets et appels d’offre européens, le rôle des systèmes productifs locaux (SPL) dans la stimulation de l\'innovation est essentiel. « Outre ces veilles et l’aide au montage des dossiers, Loire-Numérique effectue la veille technologique et apporte une logistique aux projets. Les actions en cours consistent notamment dans la déclinaison grand public de Proxiclic, le kiosque de services de proximité réalisé par 16 entreprises ligériennes et porté par Loire-Numérique. La commercialisation du produit en France et en Europe se poursuit à travers Proxiclic GIE qui rassemble 9 entreprises de Loire-Numérique » explique Guillaume Beyens, Président de l’association.
Les premiers contacts établis avec la Slovénie et la Slovaquie s’avèrent d’ores et déjà tout à fait prometteurs pour la mise en place de nouvelles solutions Proxiclic à l’international.
La stratégie de Loire-Numérique est de faire entrer ses adhérents dans le marché européen et, grâce aux groupements solidaires, d’atteindre une taille critique pour prendre une position stratégique sur ces marchés. L’outil « cartographie des compétences » dont la première mouture a été présentée fin juin doit permettre d’en optimiser la performance.
A propos de Loire-Numérique
L’association créée pour favoriser la lisibilité de la filière et l’innovation fédère 95 entreprises ligériennes. Elle est soutenue par le Conseil Général de la Loire, Saint-Etienne Métropole, le Grand Roanne et la CCI du roannais. Loire-Numérique est à l’origine d’un service de diffusion des appels d’offres, d’une cartographie de la filière, (à votre disposition sur demande au 04 77 79 30 25) des Network-Loire, rencontres informelles de toutes les entreprises ( prochaine Network le 21 septembre à la CCI de 18 h à 20 h sur le travail collaboratif / entrée gratuite).
Pour en savoir plus : http://www.loire-numerique.com
Contact presse :
Brigitte MARANDON-BERTHAULT
LOIRE-NUMERIQUE
60 Rue des aciéries
42000 SAINT ETIENNE