Le Tourisme Créatif est considéré comme une nouvelle génération du tourisme, et se caractérise par l'interaction des voyageurs avec la population locale autour d'activités participatives.
Le Tourisme Créatif est un secteur en pleine expansion qui réunit de plus en plus d'adeptes dans le monde, désireux de réaliser une activité artistique et créative qui leur permette de découvrir la culture de leur lieu de séjour en vivant des moments privilégiés avec ses habitants.
Souffler ses pièces de verre à Biot, s'initier à la rumba catalana à Barcelone, apprendre à faire les croissants à Paris, réaliser un concert dans une église de Rome, un stage de cuisine en Galice ou à Bangkok, élaborer une étole selon la tradition Maya au Guatemala, ou produire sa musique chill-out à Ibiza, sont autant d'invitations à vivre une culture grâce à des expériences uniques, que promeut le Creative Tourism Network® - Réseau International pour la Promotion du Tourisme Créatif.
Le Tourisme Créatif est considéré comme une nouvelle génération du tourisme, et se caractérise par l'interaction des voyageurs avec la population locale autour d'activités participatives.
La tendance générale à la segmentation des marchés a, au cours des dernières années, généré l'apparition d'un nouveau profil de touriste, qui n'est désormais plus seulement attiré par les caractéristiques générales d'une destination mais plutôt par la spécificité de ses offres et prestations dans un ou plusieurs secteurs concrets. En découlent une infinité de modalités telles que l'oenotourisme, le tourisme linguistique, le slow tourism, le tourisme de congrès, parmi d'autres. Le tourisme créatif est l'une d'elles.
Face à cette hyperspécialisation, le touriste créatif sera exigeant quant à la singularité des expériences qui lui seront proposées et qui seront déterminantes dans le choix de son lieu de séjour.
L'engouement croissant des touristes pour cette nouvelle façon de découvrir une culture intéresse particulièrement les responsables territoriaux et les opérateurs, sensibles à la possibilité d'attirer un tourisme de qualité tout en mettant en valeur le patrimoine immatériel (ateliers d'artisanat, stages de cuisine, etc.) et en optimisant l'utilisation des infrastructures existantes (via par exemple la location de salles et auditorium).
Le tourisme créatif possède de nombreuses vertus parmi lesquelles nous citerons :
L'opportunité de diversifier l'offre touristique d'une destination, voire même (pour les territoires qui n'avaient pas une vocation touristique préalable) de s'ouvrir à un tourisme qualité en utilisant et optimisant les ressources matérielles et immatérielles existantes (traditions, savoir-faire, artisanat, présence d'artistes, ...), ainsi que les infrastructures, équipements culturels, patrimoine monumental, etc.
L'intérêt des touristes créatifs pour la culture en général et celle de leur lieu de séjour en particulier va au-delà de la visite des lieux emblématiques puisqu'ils souhaitent la découvrir grâce à la pratique d'une activité artistique et la rencontre avec les autochtones. Cette attitude influe très positivement sur l'auto-estime des populations d'accueil à une époque où de nombreuses destinations ont du mal à concilier affluence massive de touristes et qualité de vie des habitants. Cette forme de tourisme permet même, lorsqu'il s'agit de proposer des activités liées au savoir-faire local, de maintenir vivant le patrimoine immatériel et le faire apprécier des propres habitants.
Sa répartition, sur toute l'année, ce qui permet à certaines destinations d'accueillir des touristes en basse saison - et sur un territoire plus large (délocalisation) puisqu'il ne se développe pas nécessairement autour de lieux emblématiques.
Sa capacité à se combiner parfaitement avec d'autres segments comme le tourisme gastronomique, oenologique, idiomatique, professionnel, slow tourism, de familles, etc. permet de réaliser des économies d'échelle notamment en ce qui concerne la promotion, et de générer des synergies.
Qui sont les touristes créatifs ?
Il est difficile de dresser un portrait "standard" de ce nouveau touriste qui, par définition, veut vivre des expériences uniques!
Il peut s'agir d'un touriste qui voyage seul, en couple, en famille ou en groupe.
À titre individuel ou par l'intermédiaire d'opérateurs spécialisés.
Les activités créatives, qui sont l'objet de sont déplacement, relèvent de l'apprentissage (cours, ateliers, stages), la création (résidence artistique, co-création avec des artistes locaux) ou la (re)présentation (interprétation de concerts, d'oeuvres théâtrales ou de danse, exposition, etc).
Pour plus de détails, n'hesitez pas à nous contacter.
Nous serons heureux de vous reinsigner personellement.
http://issuu.com/creativetourismnetwork/docs/dossier_p__tourisme_creatif-0313
www.creativetourismnetwork.org