Quand un des leaders de la distribution de matériel électrique sur la région Bourgogne-Rhône-Alpes-Auvergne contacte AMC, il a deux objectifs en tête :
- retrouver un dynamisme économique dans un contexte national difficile
- remobiliser ses équipes commerciales autour de vraies réussites.
Un double défi auquel AMC, spécialiste du marketing opérationnel, a répondu «banco !»…
et qu’il a atteint avec brio. Retour sur une expérience réussie :
Qu’est-ce que la Mission Banco ?
AMC : Cela consiste pour nous à relever le défi d’une entreprise et à accompagner ses équipes pour obtenir le résultat désiré. Plus qu’un défi, c’est un engagement concret que nous prenons sur des résultats effectifs et chiffrés. En l’occurrence, dans ce cas il fallait surtout réveiller les «clients dormants» de l’entreprise qui représentaient près de 46 % du portefeuille total !
Et cette mission a visiblement été réussie !
AMC : Effectivement : en quelques mois, le chiffre d’affaires des petits clients de l’entreprise a augmenté de 142 % et 411 clients inactifs ont été remis en mouvement.
Qu’appelez-vous « clients inactifs » ?
AMC : Ce sont ces clients en compte avec un CA à zéro, que l’on n’a pas sollicités à nouveau et qui représentent pourtant de vrais résultats potentiels avec un minimum d’effort : les réveiller est d’ailleurs bien plus facile que de décrocher de nouveaux clients, surtout en ce moment...
Du côté des équipes commerciales, le challenge a-t-il aussi été remporté ?
AMC : On peut le dire, outre les formations pratiques aux techniques éprouvées que nous avons dispensées aux commerciaux, un challenge entre les 65 collaborateurs a permis de remotiver les troupes. Mais il est vrai que dès que les premiers résultats se sont fait sentir, ce n’était plus très compliqué : le meilleur moteur, c’est le succès !