Lyon, le 7 janvier 2008
« Dons et greffes d’organes »
Nouvelle conférence pour le groupe de formation Carrel
Le 30 janvier 2008
de 17h45 à 19h30
Université Lyon III Manufacture des Tabacs
8 rue Professeur Rollet,
Lyon 8ème
Amphithéâtre K
Frédéric Adnet,
Chef de Service Anesthésie-Réanimation
Directeur du SAMU 93
s’interrogera sur les
Dons et greffes d’organes
En France, chaque année un peu plus de 4 200 greffes d’organes sont réalisées mais plus de 7000 personnes sont toujours en attente. Parmi elles, près de 1000 personnes décèdent faute de greffons disponibles.
Or, la loi de bioéthique de Juillet 1994 adopte le principe du consentement présumé. En effet, toute personne est considérée consentante au don d'éléments de son corps, après sa mort, en vue de greffes, si elle n'a pas manifesté son opposition de son vivant. La loi donne donc le droit de décider personnellement.
Par ailleurs, au nom de la solidarité ou du combat pour la vie, de nombreuses confessions religieuses ont pris position, en France, en faveur du don d'éléments du corps humain en vue de greffes.
Alors comment comprendre que sur les 53% des personnes brutalement décédées et potentiellement donneuses, il y ait opposition, pour 32% d’entre elles, aux prélèvements d’organes et en particulier de la part de leur famille ?
Comment transmettre l’idée que le don d’organes est d’abord un don de vie ?
Comment faire connaître, et éventuellement admettre à ses proches, sa décision ?
Dans quelles conditions et délais le ou les prélèvements sont-ils réalisés ?
Cette troisième conférence de CARREL, dans le cadre de son cycle sur la citoyenneté, a pour objectif de sensibiliser aux grandes interrogations humaines liées aux évolutions de la science et plus précisément de la médecine.
Contact presse :
Dominique Tuetey-Soucasse