Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

DO IT! Génération 2009.

Théâtre Astrée

Communiqué le 15/04/2009
Mars 2009 annonce la fin du 4ème parcours des comédiens compagnons.
Pendant deux ans, huit jeunes comédiens, ont évolué entre emploi et formation en étant associés aux projets de créations des compagnies membres du G.E.IQ. Théâtre.
Pour finaliser cette expérience collective inédite, le Théâtre Astrée de Villeurbanne ouvre ses portes aux projets artistiques personnels ou collectifs des compagnons


FORUM DES COMEDIENS-COMPAGNONS
DO IT ! Génération 2009.
Du 21 au 24 avril au Théâtre Astrée

Parcours 2007/2009
Cinq spectacles par soir.

Le Compagnonnage c’est une association entre ouvriers d’une même profession à des fins d’instruction et d’assistance mutuelle. Le Compagnonnage Théâtre est un dispositif original d’emploi et de formation qui a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle de jeunes comédiens. Embauchés en contrat de professionnalisation à temps complet, ils sont employés par des compagnies professionnelles dans des productions artistiques et bénéficient d’une formation complémentaire à tous les aspects du métier de comédien. Deux tiers du temps de leurs parcours est consacré à l’emploi et un tiers à la formation. Le Compagnonnage Théâtre est un lieu de transmission et de création.

Le Compagnonnage Théâtre est né de la volonté de plusieurs compagnies désireuses de créer un dispositif spécifique d’emploi et de formation pour les comédiens, sur la base de la solidarité professionnelle. Créé en juillet 2000, le G.E.I.Q-Théâtre (G.E.I.Q.= Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) est une association loi 1901, qui regroupe des compagnies de théâtre et représente la structure administrative, économique et juridique du compagnonnage théâtre. Le G.E.I.Q.-Théâtre conçoit, gère et organise le parcours des comédiens compagnons.

Programmation :

Mardi 21 Avril
20h30 Kdjumo
21h Escurial (en chantier)/ Meno Hystera (le film) / Parcours Lerch
22h Monologue sans titre (en chantier)

Mercredi 22 Avril
19h30 Kdjumo /Escurial (en chantier)
20h30 Meno Hystera (le film) / Parcours Lerch
21 h Kdjumo

Jeudi 23 Avril
20h30 Kdjumo
21h Escurial (en chantier) / Meno Hystera (le film) / Parcours Lerch
22h Monologue sans titre (en chantier)

Vendredi 24 Avril
20h30 Kdjumo / Escurial (en chantier)
21h30 Meno Hystera (le film) / Parcours Lerch
22h Kdjumo


Présentation des pièces :

Kdjumo ou l’éducation par l’image
Texte et mise en scène : Laetitia Lalle Bi Benie
Interprètes : Juliette Fernet, Anne- Lise Guillet, Mathieu Peyraud, Florent Maréchal, Aurélien Serre, Pauline Hercule. Scénographie : Vincent Devillard. Assistante : Fanny Gautreau
Son : Pierrick Monnereau. Animation : Jonathan Girin. Costumière : Louise Buchaillard
Lumière : Arianna Thöni, video Guillaume Marmin
Par personne Cie

Premier épisode théâtral d'une série manga. "J'ai pris l'esthétique et l'univers manga parce qu'on y a trempé ma génération. Une culture qui vient du Japon de l'Asie moi qui suis française européenne d'origine ivoirienne africaine. C'est aujourd'hui un choix artistique.
Réinterroger le manga avec une liberté profane. Comment la sensualité et la sexualité sont traitées : le désir masculin, féminin, des femmes, des filles, masculin pour des filles. Comment le genre est renversé, confus: des personnages androgynes à la frontières de tous les "trans". Les rapports que l'homme entretient avec la nature, le surnaturel, le mystique. Nous entrons dans l'univers mental d'un adolescent qui construit, dirige son monde manga pour ne plus subir le nôtre.

Escurial
Auteur : Michel de Ghelderode
Interprètes : Matthieu Grenier, Guillaume Motte et Sébastien Valignat

Dans la salle du trône d’un palais d’Espagne, un roi à la couronne titubante attend que s’achève l’agonie de sa femme atteinte d’un mal inconnu. Au bord de la démence, il convoque Folial, son bouffon, pour rire au nez de la Faucheuse. Le monarque lui propose alors un jeu : que le roi et le fou le temps d’une scène inversent leurs rôles…
Au carrefour de la farce et de la tragédie, les personnages de Ghelderode n’ont plus que le rire pour affronter leurs solitudes. Un rire âpre, grinçant macabre, dernier mécanisme de survie face à l’Absurde, à la perspective d’une vie sans amour.

Le dire troublé des choses
Auteur : Patrick Lerch

Parcours déambulatoire sur une proposition de Baptiste Jamonneau, avec les comédiens-compagnons. Une superposition de crises passagères ou durables où les âmes de trente hommes et femmes semblent vagabonder sur les sentiers de l’obsession. Cuisine de phrases pour petites et grandes bouches, dont la texture des mets et des arômes prendrait le tempo d’un blues ou d’un jazz ficelé ! Chaque voix est instrument. C’est comme on veut.

Meno Hystera
Un film de : Anne-Lise Guillet
Présenté certaines jour avec la « forme théâtrale».
Film réalisé dans le cadre de la manifestation « Cinéma à l’envers ».
Avec : Adrien Bretet, Juliette Fernet, Caroline Gonin, Matthieu Grenier et Jean-Louis Delorme
Création musicale : Josef Bilek

Meno Hystera est un dialogue entre théâtre et cinéma. Comment le plateau peut se mettre au service de la caméra et inversement. Comment ces deux pratiques artistiques, une fois réunies, remettent en question leurs propres codes de la représentation et de la narration ; comment se courbent-elles, tour à tour, l’une sous le poids de l’autre. Treize objets de Howard Barker a inspiré l’écriture de ce scénario.

Monologue sans titre
Auteur : Daniel Keene
Avec : Baptiste Jamonneau
Collaboration artistique : Baptiste Relat

Parcours initiatique.
Le fils, Matthew, a tout quitté pour tenter d’accomplir dans une grande métropole sa vie, intime et professionnelle. Au fil des lettres, il raconte à son père son installation, ses premières démarches pour trouver un emploi, ses espoirs.
Mais si ses lettres sont toujours remplies d’optimisme, la réalité devient vite infernale. Surgit alors un nouveau type de parole, plus intime. Matthew se livre. Dans son petit logement, il souffre d’un manque de rencontre et de soutien. Il souffre de solitude. Sensible, tendre et cruel, Matthew nous perd dans le labyrinthe de ses émotions.



FORUM DES COMEDIENS-COMPAGNONS
DO IT Génération 2009.
Du 21 au 24 avril au Théâtre Astrée
Spectacles à entrée libre.
Réservations nécessaires au 04 72 44 79 45.

Théâtre Astrée / Campus de la Doua / 6 avenue Gaston Berger / 69100 Villeurbanne
Tramway T1 arrêt « GASTON BERGER ».

Contact presse :
Aurélie Loire



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés