Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Distribution telecoms : un ancien distributeur telecoms saisit la presse pour mettre à jour les rapports de force qui régissent ce secteur.

le blog telecoms

Communiqué le 30/11/2009
Distribution telecoms : un ancien distributeur telecoms saisit la presse pour mettre à jour les rapports de force qui régissent ce secteur.

Lyon, le 30 novembre 2009 – « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com se préoccupe du « mal-être » dans le secteur des NTIC et constate que les rapports de force entre « fournisseurs » et « distributeurs » ne sont basés « que » sur la taille des intervenants.

Depuis le 21 septembre 2009, le nombre impressionnant des consultations et des témoignages fait « apparaître » que l'ensemble de la population de la profession, salariés, chefs d'entreprises, distributeurs, franchisés, installateurs, revendeurs,…, est touché par ce « mal-être ».

140 000 disparus « salariés » ou « non salariés » : 4 000 annoncés chez Alcatel-Lucent et bientôt 14 000 chez France Telecom Orange, on a cité Matra Communication devenu Spie Communication, Alcatel devenu Alcatel-Lucent, France Telecom devenu Orange, neuf telecom devenu neuf cegetel puis SFR neuf cegetel, ….

Que dire de la situation des informaticiens ?. 30 000 professionnels au chômage en octobre.

Quid des petits patrons qui ont développé des boutiques indépendantes de GSM ou qui sont distributeurs telecoms, installateurs telecoms, sous traitants de France Telecom Orange ou Spie Communication, NextiraOne, Axians, Ineo,…?.

Que dire de l'abandon de la commission d'enquête sur le « mal-être » chez France Telecom Orange au seul motif qu'il pourrait etre préjudiciable de la stigmatiser ?. Et de la démission du médecin du travail de France Telecom Orange à Grenoble ?.

Que dire des procès engagés par les distributeurs de SFR et de Bouygues Telecom sur la « requalification » des contrats de franchise en contrats de travail ?. Plusieurs distributeurs ont gagné face à Bouygues Telecom et à SFR . Que donneraient les mêmes procès sur ce motif de la part des 250 distributeurs franchisés « indépendants » qui « pourraient » être confrontés à leur possible éviction du réseau en propre des 800 boutiques SFR ?.

Que dire des anciens distributeurs issus des multiples rachats de neuf telecom, devenu neuf cegetel et désormais SFR ?. Certains en sont encore dans des démarches juridiques depuis 2002 !. Quelques uns, des très rares « survivants », ont gagné en Cour de Cassation le 18 novembre 2008 dans des procédures remontant à 2002 !. Que sont devenues ces décisions favorables aux agents commerciaux ?. Et pour les autres distributeurs ?. Pourquoi tant de problèmes avec les « contrats de distribution » et leur « non application » ?.

Que dire de France Telecom Orange qui se séparera le moment venu, de la même manière, de son « millier de revendeurs actifs » ?.

Ces questions sont posées.

Mais « il n'y a point de pires sourds que ceux qui ne veulent pas entendre » disait Molière.

« En ce qui concerne mon sentiment sur le sujet » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site « le blog telecoms » http://telecoms.zeblog.com « j'ai subi depuis fin 2001 et fait subir à mon entourage les conséquences dramatiques de mon implication dans ce secteur. Celles ci sont clairement exprimées dans un de mes sites internet. Est ce une pratique courante que d'utiliser les compétences et le fruit d'un travail et de considérer comme normal de ne pas le rémunérer ?. Est ce une pratique courante de montrer des rapports de force pour utiliser les distributeurs ou autres compétences ?. J'ai déjà évoqué « ici » de nombreuses questions. Comment se fait-il qu'au moment où ma société était jugée redevable d'une somme très importante à neuf telecom pour le travail dûment effectué par ma société, fin 2004, début 2005, sans même me prévenir, durant ma démarche de me pourvoir en cassation, neuf telecom m'a proposé une transaction financière ?. Ma société « exsangue » avait été condamnée et neuf telecom me proposait une transaction. Pour en définitive la refuser et la stopper nette, alors que de mon coté, « j'acceptais » de « payer pour avoir travaillé ». Quel était le but recherché par neuf telecom ?. Cette « nouvelle » question est posée. Il va falloir répondre à celle ci car par mon engagement personnel, j'ai failli « disparaître » tout seul, dans l'indifférence la plus totale. Et c'est tout sauf « anodin ».».


« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l'énergie.

Rubrique « le blog telecoms recueille le sentiment du secteur prive des telecoms »

Contact Presse : Philippe Fontfrède

http://telecoms.zeblog.com/
Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».

Contact presse :
Contact Presse : Philippe Fontfrède

En savoir plus : http://telecoms.zeblog.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés