La fête de l’Aïd al Adha débutera le lundi 8 décembre 2008.
Afin de concilier la célébration de cette fête avec les règles en vigueur en matière d’ordre public, de santé publique, de protection animale et de respect de l’environnement, le Préfet du Rhône a prescrit par arrêté préfectoral les mesures temporaires suivantes applicables du lundi 1er au lundi 15 décembre 2008 :
¨ Le transport, le déchargement, la mise en vente et la livraison de bovins, moutons et chèvres vivants sont interdits en dehors des abattoirs agréés, des lieux d’élevage ou de rassemblement régulièrement déclarés à l’établissement départemental d’élevage (EDE), des cliniques et cabinets vétérinaires.
¨ Le don ou la vente de ces animaux vivants à d’autres personnes que des professionnels de l’élevage, du négoce d’animaux ou des viandes est interdite.
¨ La détention de ces animaux vivants par des particuliers non déclarés à l’EDE est strictement interdite, exceptée sur les marchés vifs attenant aux abattoirs agréés.
De plus, il est rappelé que :
¨ Les animaux introduits dans le Rhône en vue de l'abattage et provenant d'autres départements ou États de l'Union Européenne, doivent être en règle vis à vis de la vaccination contre la fièvre catarrhale ovine et correctement désinsectisés ; ils ne peuvent être détenus que dans des bâtiments fermés, désinsectisés et déclarés. Les moyens de transport sont désinsectisés. Tous les documents attestant la désinsectisation (procédure, date et produit utilisé) doivent être disponibles.
¨ L’abattage rituel des animaux est interdit en dehors des abattoirs agréés.
¨ L’abattage rituel en abattoir agréé doit être réalisé par un sacrificateur habilité.
¨ Les abattoirs agréés du département du Rhône sont les suivants :
v CIBEVIAL
Zone industrielle de Montmartin
4-10 rue du Mont Blanc
69960 CORBAS
Réservation de moutons auprès de la Grande Mosquée de Lyon :
Contact : 04.78.76.00.23 de 9h à 17h.
v SECAT RHONE-OUEST
Zone artisanale la Poste
69490 St ROMAIN-DE-POPEY
Tel : 04 74 26 80 10
¨ Les animaux doivent être soumis, avant et après leur abattage, à une inspection sanitaire par les agents de la direction départementale des services vétérinaires. Une marque de salubrité est apposée sur toutes les carcasses ayant subi favorablement les contrôles prévus par la réglementation;