Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : société / vie sociale

Dispositif d'urgence pour scolariser des enfants Roms à Saint-Fons

Préfecture du Rhône

Communiqué le 29/01/2013
Un dispositif spécifique a été mis en œuvre par la ville de Saint-Fons en accord avec le préfet et les moyens de l'Education nationale pour scolariser en urgence une vingtaine d'enfants Roms. Le réseau scolaire de la commune ne permet pas actuellement d'accueillir de nouveaux élèves, par manque de disponibilité de  locaux ; de nouveaux locaux sont prévus pour septembre 2013. 

Un local disponible, adapté pour cette mission d'éducation et situé à proximité de l'aire de campement a pu être trouvé rapidement. La salle de classe aménagée est localisée dans une aile indépendante d'un bâtiment qui accueille également les services de la police municipale chargés de l'assistance à la population. C'est d'ailleurs une ancienne école.

Ce sont ainsi 20 enfants, âgés de 6 à 12 ans qui bénéficient de cours, dont des cours de français, encadrés par 2 enseignants, soit 1 enseignant pour 10 élèves. Chaque matin une collation leur est proposée par les services de la ville de Saint-Fons en lien avec des associations. Pour le repas de midi, les élèves sont pris en charge par une association.

Jean-François Carenco, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône se félicite de ce dispositif exceptionnel de scolarisation qui permet à de jeunes enfants Roms de ne pas rester dans la rue. Ce dispositif est transitoire à un double titre : les locaux en attendant de nouvelles écoles d'une part, les enfants eux-mêmes qui ont vocation à intégrer des cours ordinaires une fois la remise à niveau effectuée. Les enfants, pour la plupart d'entre eux n'étaient pas scolarisés avant leur entrée dans cette classe.

Le préfet se félicite donc de ce dispositif qui marque la volonté de scolariser tous les enfants présents dans l'agglomération de Lyon et regrette l'émergence de considérations qui critiquent le dispositif sans le connaître.

Par ailleurs ce dispositif complète un dispositif d'accueil dans la commune pour près de 90 enfants allophones inscrits dans les écoles de la ville : 3 enseignantes du premier degré prennent en charge une soixantaine d'enfants allophones âgés de 6 à 11 ans, 2 enseignantes du second degré prennent en charge une trentaine d'élèves âgés de 12 à 16 ans.

Mettre en cause la générosité et l'honnêteté intellectuelle de madame le maire de Saint-Fons est inacceptable.


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Communiqués les plus consultés