« J’ai appris le décès de Roger Planchon hier soir, alors que je rentrais, coïncidence, du TNP où se jouait une pièce de Jean-Louis Martinelli. L’histoire de Roger Planchon se confond avec celle de Villeurbanne où, pendant près de cinquante ans, il a défendu sa conception du théâtre. Un théâtre de très grande qualité, un théâtre de “service public”. Il a transformé ce qui n’était en 1957 qu’un théâtre municipal – le Théâtre de la Cité – en théâtre national. Et, depuis 1972, le TNP n’a cessé d’être l’un des plus grands lieux de la création théâtrale. Roger Planchon a fait du TNP l’un des meilleurs exemples de la décentralisation théâtrale.
Comme l’a souligné Patrice Chereau, Roger Planchon défendait une idée haute et noble de la culture. Il a laissé son empreinte à Villeurbanne qui a gardé cette exigence dans ses choix culturels, sans jamais oublier le mot “populaire” dans son acception la plus généreuse. Roger Planchon a donné de la fierté à cette ville.
Je garderai le souvenir d’un homme d’une incroyable énergie, d’une pugnacité sans concession et d’une grande force de travail. Cette énergie, il l’avait une nouvelle fois déployée avant de quitter le TNP, à défendre le projet d’un cinéma-théâtre qui a donné naissance au Studio 24.
Roger Planchon disparaît alors que le théâtre est en travaux. L’un des plus grands chantiers culturels de France. »
Jean-Paul Bret
Maire de Villeurbanne
Contact presse :
Cathy Serra
04 72 65 80 54