Au menu, des recettes pensées et élaborées par les jeunes de la Salle à Manger. Une salade printanière en entrée, un poulet caramélisé au vinaigre de mangue en plat principal, puis une tarte citron meringuée pour le dessert. Ce dîner permettra aux étudiants de montrer leurs talents et de relever le challenge d'une cuisine saine et locale.
Depuis plusieurs semaines, les jeunes se préparent à cette soirée avec l'Institut Bioforce et Artisans du Monde, partenaires de la Salle à Manger pour cet événement. En effet, des ateliers ont été organisés avec ces deux acteurs afin d'amener les étudiants à réfléchir sur la thématique de l'alimentation responsable.
Avec Artisans du Monde, les jeunes se sont formés sur les thèmes et les produits du commerce équitable : cacao, sucre, riz,… Ils ont également échangé avec les intervenants afin d'apprendre à valoriser ces produits dans les recettes et les plats de la Salle à Manger. Les rencontres avec les étudiants de l'Institut Bioforce, école des métiers de l'humanitaire, ont également été fructueuses et riches en apprentissage pour la mise en œuvre de ce repas.
La Salle à Manger : des restaurants-écoles pour l'insertion des jeunes
Les restaurants La salle à Manger sont des établissements ayant pour objectif de former aux métiers de la restauration des jeunes de 16 à 25 ans en difficulté scolaire, sociale, familiale. Ces derniers sont encadrés par deux professionnels, un chef cuisinier et un maître d'hôtel, également formateurs. Au contact des clients, les jeunes intègrent gestes techniques et savoir-être, selon les exigences de la profession. Cette formation diplômante prépare en 9 mois au CAP restauration et débouche sur un emploi garanti.
Contact presse :
Prune HAMARD