« Les TIC peuvent être une force de changement positif dans le monde »,
affirme le PDG du Groupe.
Londres (Royaume-Uni) et Johannesburg (Afrique du Sud), le 3 juin 2014 – Dimension Data, prestataire mondial de solutions et de services TIC dont le chiffre d'affaires s'élève à 6 milliards de dollars, annonce la publication de son Rapport de développement durable 2013. Ce rapport – une première pour le Groupe – examine l'incidence des évolutions futures, comme la croissance démographique et les bouleversements climatiques, sur les entreprises, et détermine dans quelle mesure les TIC peuvent contribuer positivement à la construction d'un avenir durable.
En 2008, lorsque Dimension Data a lancé son programme mondial de viabilité environnementale en vue d'intégrer à sa stratégie économique les perfectionnements apportés à sa performance environnementale, le Groupe avait d'ores et déjà pris conscience que, bien que non producteur de biens manufacturés, il se devait, au niveau opérationnel, d'agir lui aussi sur les causes du changement climatique (l'émission de gaz à effet de serre).
Brett Dawson, PDG du Groupe Dimension Data, déclare : « La clé de voûte de la stratégie de développement durable menée par Dimension Data consiste à réduire les déplacements, la consommation d'énergie et la production de déchets à la fois pour nos clients, notre structure et nos employés, au travers de solutions TIC qui allègent les coûts, réduisent au minimum les atteintes à l'environnement et profitent à la collectivité. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux. »
« Au cours de ces dix dernières années, des bouleversements sans précédent se sont fait jour dans la manière dont le monde communique, exerce ses activités et dans la manière dont nous gérons notre quotidien. La technologie est la force motrice à l'origine de nombre de ces changements, et je suis convaincu que l'avenir proche nous réservera une nouvelle donne dont nous n'avons même pas idée aujourd'hui. Néanmoins, dans nos innovations, nous nous devons également de nous montrer responsables », précise Brett Dawson.
Dans la partie du Rapport consacrée aux enjeux futurs, Dimension Data indique qu'en ce qui concerne sa société, les déplacements aériens et les centres de données apparaissent comme les deux sources d'émissions de carbone les plus significatives, et précise s'être fixé des objectifs en la matière, basés sur la réduction des déplacements et de la consommation d'énergie, tous deux en lien direct avec les facteurs coûts et CO2.
Le Rapport de développement durable 2013 énumère d'autres exemples illustrant la manière dont Dimension Data, avec ses solutions TIC, a aidé certains de ses clients à réduire leur consommation d'énergie et d'eau, leurs coûts et leurs déchets électroniques.
Un éminent établissement de services financiers sud-africain a ainsi réduit sa consommation d'eau et d'électricité en centralisant les besoins informatiques et de stockage de quatre divisions distinctes au sein d'un centre de données ultra-évolué, gagnant ainsi en stabilité, en évolutivité et en souplesse.
Grâce à nos services de cloud computing, nous avons permis à un important fabricant de jouets de réduire ses coûts de 30 %, en diminuant simultanément sa consommation énergétique et ses déchets électroniques. Des études révèlent que des entreprises américaines de premier plan peuvent économiser, d'ici à 2020, 12,3 milliards de dollars et 87,5 millions de tonnes de carbone en migrant leur infrastructure informatique dans le cloud[1].
Avec son programme mondial eWaste, Dimension Data a aidé nombre de ses clients à réduire le volume de déchets électroniques mis en décharge au cours de ces deux dernières années. De plus, sur l'exercice 2013, Dimension Data a réduit ses propres émissions de carbone générées par ses opérations de 16 % par rapport à l'exercice précédent.
« Avec plus de sept milliards d'habitants sur la planète Terre, l'empreinte de l'humanité n'a jamais été aussi lourde, et il nous appartient de l'alléger. Il est de la responsabilité de chacun de gérer notre impact sociétal et environnemental ; cette mission n'est pas uniquement dévolue aux pouvoirs publics ou aux élites. Je suis convaincu que les entreprises ont, elles aussi, des responsabilités à assumer, au-delà de leurs gains financiers », conclut Brett Dawson.
[1] CDP / Verdantix, Cloud computing – the IT solution for the 21st century (2011). Disponible sur
www.cdp.net/en-us/whatwedo/pages/cloud-computing.aspx (consulté le 6 mai 2014).
2 Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, « Changements climatiques 2013 : Les bases scientifiques physiques (octobre 2013) ».
-FIN-
A propos de Dimension Data
Fondé en 1983, Dimension Data plc est un fournisseur de services et de solutions TIC. Fort de son expertise technologique, de son infrastructure internationale de distribution de services et de son esprit d'entreprise, sa mission est d'aider ses clients à mettre plus rapidement en œuvre leurs ambitions métier. Dimension Data est membre du Groupe NTT.