Au cœur du parc de la Tête d'Or, dans un cadre propice à la réflexion et à l'utopie réaliste, les Dialogues en Humanité proposent pendant 3 jours un espace de rencontre et d'échange. Au programme : agoras, théâtre, concerts, ateliers de découverte pour petits et grands, temps de coopération… des activité variées invitant au « faire ensemble » autour du thème : « Construisons le bien vivre, comment conjuguer les enjeux sociaux et culturels avec le défi écologique ».
Dialogues en humanité 2010
Rencontre annuelle : Forum mondial sur la question humaine
Quand ? Le 2, 3 et 4 juillet 2010
Où ? Au Parc de la Tête d'Or,
L'accès est libre et gratuit
Sous le haut patronage de l'UNESCO, le Grand Lyon organise de façon interactive et collaborative les Dialogues en humanité. Cette démarche s'inscrit dans la tradition humaniste de Lyon avec une ambition : poser la question humaine comme question politique.
Chaque jour, de 12h à 22h, sous l'arbre à palabre du Parc de la Tête d'Or, les Dialogues en humanité proposent de nombreuses activités dont le fil rouge est la rencontre, le dialogue, le ressenti et le “faire ensemble”. Chacun pourra ainsi rencontrer, échanger avec d'autres citoyens du monde connus ou moins connus : écrivains, philosophes, artistes, entrepreneurs, témoins de vie et partager avec eux une expérience unique au monde, dans une ambiance décontractée et festive. Et parce que l'humain ne se résume pas à la parole et à la réflexion, ces trois jours se vivront en musique, spectacles, repas pris en commun, ateliers du sensible.
Cette année, les rencontres se déroulent autour du thème « Construisons le bien vivre, comment conjuguer les enjeux sociaux et culturels avec le défi écologique ?»
Les Dialogues en humanité sont nés en 2002, lors du Sommet Mondial de Johannesburg. Ils sont le fruit de la rencontre entre Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon, Patrick Viveret, philosophe, auteur de «Pourquoi ça ne va pas plus mal ?» et ancien conseiller-maître à la Cour des Comptes, et Geneviève Ancel, alors chargée du développement durable au Grand Lyon et à la Ville de Lyon, et depuis, coordinatrice des Dialogues et de leur essaimage à travers le monde.
L'objectif est de faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés, par l'action et la réflexion. La forme et le fond étant liés, les Dialogues invitent à respecter trois règles :
- liberté de propos
- bienveillance, écoute et respect
- égalité de tous devant la question humaine
Pour en savoir plus :
Le site : http://dialoguesenhumanite.free.fr
Grand Lyon : Geneviève Ancel, coordinatrice des Dialogues en humanité
Tél : 04 26 99 38 72
Email : gancel@grandlyon.org