Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

DI55 : LE BUREAU SECRET « OVNI » DES SERVICES DE RENSEIGNEMENTS BRITANNIQUES

Les repas ufologiques

Communiqué le 15/10/2006
Il y a quelques mois, le Ministère de la Défense britannique, dans le cadre de la loi « the Freedom of Information Act. » rendait public des documents jusqu’alors tenus secrets, démontrant l’implication de l’armée dans la recherche d’informations sur le phénomène « OVNI ».
 
Ces documents donnaient des précisions sur l’action du bureau 2A, département officiel et public du Ministère de la Défense Britannique, appelé couramment « bureau ovni ».  Cette division a été dirigée durant plusieurs années par Nick Pope, un haut fonctionnaire qui a fait consciencieusement son travail, en recherchant dans les observations d’ovnis signalées, si elles ne représentaient pas une menace dans le cadre de la défense du territoire. Nick Pope est devenu un spécialiste de ce phénomène et déclare aujourd’hui, après l’analyse de milliers de cas, que les ovnis sont bien réels et qu’ils pourraient provenir d’une civilisation extraterrestre.
 
Depuis de nombreuses années, on soupçonnait dans le milieu des spécialistes du dossier « ovni » en Grande Bretagne, que cette vitrine publique couvrait un département, lui bien secret, chargé de discréditer ou de minimiser l’importance du phénomène OVNI aux yeux de la population britannique. Certains indices permettaient aux spécialistes des OVNI en Grande Bretagne d’en supposer son existence.

En 1976, Mr Hennessy, Magistrat, pour les besoins de son enquête sur le phénomène, demande au très officiel « bureau OVNI » des informations sur ce dossier. Il ne recevra jamais de réponse. Une note, aujourd’hui rendue publique, établie le 23 mars 1976 par le « bureau ovni » à l’attention du chef de sécurité du ministère de la Défense, prouve que les officiels ont eu l’intention de lui refuser cette information. Le prétexte : les dossiers contiennent des informations confidentielles « ayant très peu de valeur pour un investigateur scientifique sérieux ». Elle se poursuit par « cela ne veut pas dire que la recherche n’est pas prise au sérieux. Les divisions ont leurs propres méthodes et le bureau «  ovni » n’a pas à savoir comment elles procèdent, toutefois nous savons que le DI55 par exemple, fait parfois des enquêtes poussées ». « Nous travaillons actuellement à mettre en forme une procédure qui aboutirait à expurger de tous les dossiers des informations relatives au DI55, car il est important que cette unité ne soit pas connue du public ».
  
Ce document démontre l’existence d’un bureau secret, un bureau « Men In Black » en quelque sorte, au sein du service de renseignement du Ministère de la Défense mais aussi la volonté de cacher au grand public, des informations capitales sur le phénomène ovni.
  
Apprenant ce qu\'il en était réellement de ses demandes d\'il y a 30 ans, M. Hennessy n\'a pas été surpris. \"Tout m\'avait porté à penser qu\'il y avait une dissimulation de grande ampleur,\" a-t-il dit. \"Ils ne voulaient pas que le public sache à quel point le phénomène les intéressait.\"
 
C’est à partir de ce type d’indices que le Dr David Clarke, conférencier à l\'Université Hallam de Sheffield, et son collègue Andy Roberts, ont demandé officiellement à ce que soient rendues publiques toutes les informations traitant des ovnis et issues du bureau DI 55, unité secrète des services de renseignements britanniques.
  
Aujourd’hui, ce sont plus de 500 pages qui ont été rendues publiques. Elles rassemblent une partie du travail fait par le bureau secret du service de renseignement Britannique, dont, plus de 10 000 observations de Phénomènes Aériens Non Identifiés. Le journal anglais « The Guardian » évoque longuement cette affaire qui fait scandale chez nos voisins Anglais, dans son édition du 25 septembre 2006.
  
Nick Pope, ancien responsable du « bureau OVNI », le bureau 2A, au sein du Ministère de la Défense britannique, qui y occupe toujours des fonctions civiles avec un grade équivalent à un Lieutenant Colonel, viendra pour la première fois en France, aux Repas Ufologiques Parisiens, le mardi 6 mars 2006.  Il donnera une conférence sur le thème des « OVNI au sein de la R.A.F ». Ce sera aussi l’occasion pour nous de lui demander des explications, non seulement sur le bureau 2A qu’il a dirigé durant quelques années, mais aussi sur la très secrète unité DI55, qui au sein des services de renseignements britanniques, s’intéressait de près au très sérieux phénomène des « OVNI ». – On peut trouver des informations sur la visite exceptionnelle à Paris de ce personnage officiel britannique sur le site : http://www.les-repas-ufologiques.com.

Gérard Lebat

Contact presse :
Gérard Lebat



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés