La DGME (l'Etat français) a officialisé début juillet la liste RGS, nouvelle norme pour les échanges avec l'administration française. L'éditeur français Dhimyotis, spécialisé en solutions d'authentification, de signature électronique, d'horodatage et de chiffrement, est la première entreprise, et la seule actuellement, à bénéficier de ce statut accordé pour 3 ans:
http://references.modernisation.gouv.fr/liste-des-offres-r%C3%A9f%C3%A9renc%C3%A9es.
Le Référentiel Général de Sécurité (RGS) définit un ensemble de règles de sécurité qui s'imposent aux autorités administratives dans la sécurisation de leurs systèmes d'information. Il propose également des bonnes pratiques en matière de sécurité des systèmes d'information que les autorités administratives sont libres d'appliquer.
Le RGS a été élaboré conformément à l'article 9 de l'ordonnance n°2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives ainsi qu'entre les autorités administratives. Il fixe les règles que doivent respecter les fonctions des systèmes d'information contribuant à la sécurité des informations échangées par voie électronique.
Arnauld Dubois, PDG et fondateur de Dhimyotis commente « Nous sommes extrêmement fiers de cette nouvelle marque de confiance de la part de l'état qui démontre une nouvelle fois la qualité de notre technologie et notre savoir-faire, de plus il devenait urgent qu'en France les échanges soient sécurisés avec des solutions françaises ».
Soutenue par Oséo, Dhimyotis, créée en 2005 et basée à Villeneuve d'Ascq, conçoit des solutions d'authentification, de signature électronique, d'horodatage et de chiffrement. L'entreprise a obtenu la qualification officielle de Tiers de confiance. Sa solution Certigna, présente sur les ordinateurs du monde entier, permet de protéger les sites internet et les mails.