Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Devenir Familles d'accueil

Festival International de Folklore de Romans

Communiqué le 07/04/2008
Du 4 au 13 juillet prochain aura lieu à Romans-sur-Isère le Festival International de Folklore de Romans. Ce sera une grande aventure pour plusieurs groupes venant des quatre horizons mais également pour de nombreux bénévoles. C'est notamment grâce à leur investissement  que le Festival continue d'exister ...


Au coeur du Festival, le bénévolat prend différentes formes : les uns guident les groupes, d'autres rendent divers services, plusieurs personnes s'occupent de la communication, de la  programmation, de la préparation des spectacles, des entrées, des loges, des hébergements, des petits déjeuners, des stands ... que ce soit en juillet ou sur toute l'année. Bref, dans les locaux d' « Empi et Riaume » et dans de nombreux autres lieux, c'est une véritable fourmilière. Bien des bénévoles ont dû être oubliés et nous nous en excusons mais mettons aujourd'hui un point d'honneur sur les « familles d'accueil ».

Si certains groupes sont logés en collectivité, d'autres le sont en famille d'accueil. L'an dernier, elles ont été près de 70 à ne pas hésiter, le temps d'un week-end, 5 voir 12 jours, d' accueillir des argentins, des cubains, des français (Landes et Bretagne) ou des hawaïennes.

Si certaines personnes vous disent que c'est contraignant, ne les écoutez pas. Oui, cela demande un minimum de disponibilité et de temps à leur consacrer même si 'Empi et Riaume' ou d'autres familles peuvent vous aider. Mais c'est loin d'être inintéressant : tout le contraire. Voici d'ailleurs plusieurs témoignages de personnes ayant hébergé en 2007 :

Isabelle – St Bardoux -  a hébergé deux argentins : « J'héberge chaque année pour montrer à mes enfants qu'il y a autre chose dans le monde et pour connaître d'autres cultures. Cette année, les souvenirs ont été nombreux : ce fut une rencontre exceptionnelle avec l'Argentine, des argentins qui nous préparaient leurs spécialités gastronomiques... mon plus beau souvenir ? Lorsqu'ils m'appelaient « Maman ». La rencontre avec d'autres cultures, des souvenirs inoubliables et un enrichissement personnel : Héberger, c'est génial !! ».

Jean-Louis – Bourg de Péage – a hébergé lui aussi deux argentins : «  Comme toutes les années, nous hébergeons en famille les délégations d'Amérique du Sud parce que cela est très enrichissant à tout point de vue.
Bien sûr , nous avons la chance de parler espagnol et cela nous permet d'avoir des conversations approfondies sur la vie , la culture , la manière de vivre et les diverses traditions du pays reçu.
Cela me plaît énormément et je ne vois pas le temps passer quand je discute passionnément avec les personnes du pays reçu.
Mes meilleurs souvenirs?
J'en ai beaucoup : une délégation de musiciens roumains jouant à la flûte de Pan chez mes  parents : " El condor pasa", les argentins de " Mamul Mapu " Rosa et Aldo dansant à 4 h 00 du matin le tango avec nous à la maison. C'est " René ", un danseur chilien nous faisant goûter " las empanadas". C'est "Chila", la mexicaine tricotant pour notre fille Mélanie handicapée et désirant voir l'établissement où elle demeurait. Je n'oublierai jamais comment elle nous écoutait attentivement lorsque nous lui racontions notre vécu avec Mélanie. Ce fut un moment d'intense émotion et des larmes perlèrent à ses paupières.
Et dernièrement, ce furent Daniela et Malen (prénom indien qui signifie "femme") avec lesquelles nous avons beaucoup partagé.

Voilà toutes les raisons qui nous poussent à héberger et j'en oubliais une qui résume toutes les autres : c'est pour mieux se connaître, faire grandir la paix entre tous les peuples , qu'il n'y ait plus de guerre. Non, jamais, mais, au contraire, la paix entre tous les peuples, et le folklore y contribue.
Donc, en hébergeant, nous apportons notre petite pierre à une meilleure compréhension entre tous les peuples. »


Envie de tenter cette formidable aventure ? Renseignez-vous dès à présent à Empi et Riaume au 04 75 02 30 52.


Aurélien TOURNIER


Empi et Riaume – Parc Mitterrand – 26100 ROMANS
Tel : 04 75 02 30 52 / Fax : 04 75 02 16 79
www.empi-et-riaume.com

Contact presse :
Aurélien TOURNIER


Empi et Riaume – Parc Mitterrand – 26100 ROMANS
Tel : 04 75 02 30 52 / Fax : 04 75 02 16 79
www.empi-et-riaume.com



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés