Nicolas et Martin, deux étudiants de l'Ecole Supérieure de Commerce et Développement 3A, distribueront plus de 5000 cendriers écologiques aux skieurs de La Plagne pour les sensibiliser à la pollution engendrée par les mégots laissés sur les pistes.
Sensibiliser les fumeurs…
Chaque mégot de cigarette jeté sur une piste de ski pollue 1m3 de neige soit 1500 litres d'eau. C'est ce constat qui a fait réagir Nicolas Bley et Martin Yver, deux étudiants en deuxième année à l'école supérieure de commerce et de développement 3A. Aussi, dans le cadre de leur stage de fin d'année, les deux étudiants ont décidé de partir à l'assaut des pistes afin de sensibiliser les fumeurs à cette forme de pollution. Mais, selon eux, la responsabilité des fumeurs n'est pas seule en cause. En effet, très rares sont les stations qui offrent aux fumeurs la possibilité de jeter leurs mégots dans des cendriers.
… et les stations
Nicolas et Martin ont donc décidé de proposer à une station de mettre en œuvre une action expérimentale qui servira d'exemple à toutes les autres : distribuer aux fumeurs, sur les pistes, 5000 cendriers en carton, réutilisables et transportables tout en accompagnant l'approche des explications nécessaires à la prise de conscience de chacun.
La Plagne a d'emblée accepté de parrainer l'opération en finançant l'achat des cendriers et offrant aux deux étudiants deux forfaits pour la saison. Les étudiants, eux, officient bénévolement. Sur leurs skis, ils vont au contact des fumeurs, leur expliquent les conséquences de leurs gestes à l'aide d'un tableau illustré et leur offrent un cendrier.
« Nous sommes toujours bien reçu par les fumeurs. La plupart n'ont pas conscience de l'importance de ce geste éco-citoyen. Les explications que nous leur donnons sont suffisamment explicites pour qu'ils se sentent concernés et décident d'agir. En leur offrant un cendrier, nous leur apportons également la solution » dit Nicolas Bley. « L'action est efficace, car non seulement ils utilisent leur cendrier mais ils raconteront sans doute notre rencontre à leurs proches et, ainsi, les sensibiliseront », complète Martin Yver.
Cette initiative est conforme à l'esprit que l'école supérieure de commerce et de développement 3A insuffle à ses étudiants depuis sa création. Formant des cadres responsables destinés à travailler dans les entreprises internationales et les ONG, 3A a très tôt intégré le développement durable dans sa formation.
Contact presse :
Bruno Cohen
04 72 10 95 20
06 21 72 18 87