Madame, Monsieur,
A l'occasion de la 25ème édition du Rallye Aicha des Gazelles, nous sommes engagées depuis le 20 mars jusqu'au 4 avril prochain, dans le désert marocain, pour participer à ce très bel événement sportif, 100% féminin.
Nous sommes âgées de 22 ans soit le plus jeune équipage du rallye ! Toutes deux étudiantes, actuellement en master Relations Internationales à Sciences Po Lyon, nous concourrons cette année pour la première fois.
Notre objectif est d'être dans les 10 premières lors de l'arrivée finale!
Vous pourrez suivre notre aventure en ligne sur le site:
http://www.rallyeaichadesgazelles.com/fr/rallye/2015/les-equipages/ Notre équipage porte le n°134 "Ambassade de France".
Ce rallye représente une opportunité unique et incroyable. Dans le cadre de notre master en relations internationales à Sciences Po Lyon, nous poursuivons un double cursus sur le monde arabe contemporain et apprenons donc l'arabe classique. Nous avons effectué notre année de mobilité académique à l'Ecole de Gouvernance et d'Économie de Rabat et au Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France.
Sensibles aux valeurs prônées par le Rallye, telles que l'engagement éthique envers les populations locales, ce rallye répond à nos aspirations quotidiennes ! Sensibilisées à la cause de l'éducation des femmes, nous soutenons le Comité de Soutien à la Scolarisation des filles rurales (CSSF), par l'intermédiaire de notre participation au rallye. ONG marocaine basée à Rabat, le CSSF lutte activement à l'échelle nationale pour le plaidoyer et la promotion de la pleine scolarisation des filles issues du milieu rural. Les objectifs du CSSF sont de lutter contre la déperdition scolaire des filles en milieu rural, de faciliter l'accès, la rétention et l'amélioration des conditions de scolarisation des filles rurales dans tous les cycles de l'enseignement. Nous avons récolté différents types de dons: produits d'hygiène, matériels scolaires, vêtements, médicaments que nous acheminerons vers le Maroc dans les prochaines semaines.
En parallèle de notre participation, dans le cadre de notre projet, un échange interculturel entre une école française et une école marocaine a également été mis en place. Cet échange nous tient particulièrement à cœur.
Cette expérience sera de toute évidence synonyme de défis, d'échanges mutuels, d'enrichissement personnel et de rencontres humaines.
Nous voulons également, à travers cette belle aventure humaine, interculturelle et à vocation humanitaire, promouvoir la ville de Lyon, Sciences Po Lyon et la coopération décentralisée. En parallèle, nous sommes impliquées au sein d'Ahlan, association sur le Monde Arabe, liée à notre Institut d'Études Politiques de Lyon, qui organise de nombreuses actions et conférences touchant aux régions du Maghreb et du Moyen-Orient.
Espérant que cet évènement retiendra toute votre attention, nous vous informerons, de retour à Lyon et restons à votre disposition par email.
Cordialement,