La signature le 7 mars d'un accord de coopération stratégique entre Entreprises Habitat présidé par Jean-Pierre Roche et CILGERE, présidé par Stéphane Buffetaut, renforce la participation de ces deux Comités Interprofessionnels du Logement (CIL) d'Action Logement (ex- 1 % Logement) à la production de logements sociaux en zones tendues, en Rhône-Alpes en général, sur l'agglomération lyonnaise en particulier. La conjugaison de leurs moyens humains et financiers permettra de viser un objectif annuel de 600 logements sur les trois prochaines années et d'offrir ainsi une offre locative diversifiée et accessible aux salariés des entreprises adhérentes à ces CIL.
Cette coopération stratégique s'inscrit dans le cadre de l'Accord National Interprofessionnel du 18 avril 2012 de mobilisation des acteurs d'Action Logement sur des objectifs communs : construire davantage de logements sociaux dans les bassins d'emplois tendus et favoriser le lien entre l'emploi et le logement sur les territoires.
Le partenariat stratégique repose sur une culture partagée respectueuse des identités et de l'ancrage territorial et sur l'aptitude historique des deux CIL à travailler en réseau dans le respect des instances politiques et de direction, les effectifs respectifs et les implantations locales, grâce à l'instauration d'une collaboration et un partage des moyens par la mise en place de structures de gouvernance et de pilotage.
Il associe les deux métiers - services Action Logement et pôles immobiliers - de chacun des groupes CIL et organise la mise en œuvre des conventions pluriannuelles d'objectifs pour augmenter la production immobilière et renforcer le service de proximité aux entreprises et aux salariés.
DEVELOPPER LA PRODUCTION IMMOBILIERE ET RENFORCER LA DYNAMIQUE D'ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES
Portés par une vision commune de leurs missions, ralliés aux mêmes convictions et forts de valeurs partagées, ENTREPRISES-HABITAT et CILGERE s'engagent à :
- mettre en œuvre les moyens pour construire plus afin de proposer une offre locative cohérente, diversifiée et accessible pour les salariés
- renforcer les actions pour loger les jeunes actifs et les saisonniers
- développer l'offre locative intermédiaire
- partager leurs expériences pour innover
- apporter toujours plus de services de proximité et de qualité par la dynamique territoriale des équipes.
Les ambitions annuelles communes de construction de logements pour les trois années à venir porteront les financements de 25 à 45 millions d'euros et la production de 300 à 600 logements neufs par an en Rhône-Alpes.
UNE STRUCTURE DE COOPERATION ET LA MUTUALISATION DES COMPETENCES
Une Association de gouvernance CILGERE ENTREPRISES-HABITAT est mise en place : elle assurera le déploiement et le suivi de ces objectifs, animera et coordonnera les plans d'actions. L'Association est dirigée par un Conseil d'Administration composé à parité égale entre les deux CIL et à parité entre les Collèges Employeurs et Salariés.
Sur le plan opérationnel, l'Association s'appuie sur un Groupement d'Intérêt Economique regroupant les structures immobilières des pôles immobiliers des deux CIL présentes sur le territoire, à savoir : les quatre ESH, BATIGERE RHONE-ALPES, BATIGERE SAREL, CITE NOUVELLE, LE TOIT FAMILIAL et les SA Immobilières ENTREPRISES-HABITAT IMMOBILIER et SOCALOG.
Basé à Lyon, le GIE assurera la prospection foncière et les études de faisabilité, les montages techniques et financiers, les suivis de chantiers et les relations avec les différents intervenants.
Elément fort du projet, le GIE amplifiera la capacité de production en se dotant des moyens et compétences nécessaires à la réalisation des objectifs tout en optimisant les coûts.
L'ALLIANCE D'UN CIL INTER REGIONAL ET D'UN CIL MULTIREGIONAL DE DIMENSION NATIONALE
Interlocuteur privilégié de 4 000 entreprises et de leurs salariés pour le logement, Entreprises-Habitat investit au plus près des besoins les fonds collectés au titre de la Participation des Employeurs à l'Effort de Construction et s'engage localement auprès des entreprises, des Bailleurs Sociaux (participation au financement des programmes de construction), des collectivités et des Partenaires Sociaux.
Entreprises-Habitat s'appuie sur les compétences de 350 salariés, implantés en Rhône-Alpes, en Franche-Comté et en Ile-de-France. Ses quatre filiales immobilières dont trois Entreprises Sociales pour l'Habitat ont une capacité de production de 330 logements par an. Le groupe Entreprises-Habitat est propriétaire de 15 000 logements et dispose de plus de 20 000 réservations locatives auprès des Bailleurs Sociaux.
CILGERE est l'interlocuteur de 8 500 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d'activité. Il leur assure un service de proximité grâce à ses 18 implantations et au partenariat fort avec le Réseau de la Fédération Française du Bâtiment et ses 83 bureaux implantés en Métropole et dans les DOM.
CILGERE s'appuie sur son pôle immobilier constitué de SOCALOG, filiale du secteur locatif intermédiaire et du Réseau BATIGERE. Ce dernier s'organise autour de 14 Entreprises Sociales pour l'Habitat dont BATIGERE RHONE-ALPES et BATIGERE SAREL -une ESH à compétence nationale- une Association et deux coopératives d'HLM, regroupant ainsi un parc locatif de plus de 100 000 logements situés dans 7 régions, dont Rhône-Alpes.
Le positionnement de CILGERE est renforcé par :
- la fusion en juin prochain avec ACL PME bien implanté dans le secteur des PME et qui dispose d'un rayonnement territorial national et d'un patrimoine de 1 300 logements en Ile-de-France et Rhône-Alpes
- le pacte de coopération stratégique avec le CIL de la MARTINIQUE qui s'appuie sur sa filiale ESH OZANAM et son patrimoine immobilier de 9 500 logements.
UN POLE IMMOBILIER DE 130 000 LOGEMENTS
Avec cette coopération stratégique, ENTREPRISES-HABITAT / CILGERE allié à ACL PME et au CIL de la MARTINIQUE, la consolidation 2012 donne toute la mesure du poids de cet ensemble dans la Profession et de sa capacité d'intervention pour produire plus de logements et, ainsi, mieux accompagner les salariés.
Avec un objectif annuel de construction de 2 800 logements, dont 1 000 en Ile de France, 600 en Rhône-Alpes et 350 en Martinique, ce nouvel ensemble prendra une part active dans le développement des logements sociaux et intermédiaires sur les territoires, avec une attention particulière pour le logement des jeunes actifs.
Forts de cette capacité financière, immobilière et d'une exceptionnelle couverture territoriale, la coopération conclue entre ENTREPRISES-HABITAT, CILGERE et ses partenaires, constitue un acteur du logement social de tout premier plan qui représentera près de 15 % de l'activité d'Action Logement et servira 15 000 entreprises en aidant 64 000 familles de salariés par an.
Contact presse :
Florence de Wispelaere