Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

DESIGNATION DES LAUREATS ILOT B2 / Lyon Confluence phase 2

Métropole de Lyon

Communiqué le 09/12/2015
OGIC, DIENER UND DIENER ET CLEMENT VERGELY 
LAUREATS DE L'ILOT B2 DE LYON CONFLUENCE 2
 
Le promoteur OGIC, associé aux architectes suisses Diener und Diener Architekten, à l'architecte lyonnais Clément Vergély, au paysagiste Michel Desvigne et au bureau d'études environnementales ETAMINE, ont été retenus par le jury présidé par Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon, en présence de Pierre De Meuron, architecte urbaniste de la phase 2 de La Confluence. 
B2 est le deuxième îlot lancé en consultation dans la 2e phase d'aménagement, côté Rhône. Il est situé au cœur du quartier du Marché et borde l'esplanade François Mitterrand dont il constitue le « fond de scène ».
 
§  Nexity associé à LAN - Y architectes - Ilex - FBC
§  Vinci associé à Aires Mateus et Associados - Vera et associés architectes – Atelier Jacqueline Osty et associés
§  Eiffage associé aux architectes 5+1AA - Siz-ix – Atelier Anne Gardoni - Inddigo
étaient également candidats à cette consultation de promoteurs-architectes-paysagiste-bureau d'études environnementales.
 
Une « avant-scène ouverte sur l'esplanade François Mitterrand »
 

B2 est le deuxième îlot lancé en consultation dans la 2e phase d'aménagement, côté Rhône, piloté par la Société  Publique  Locale Lyon Confluence.
 
Conscient des enjeux de cet îlot situé au cœur du quartier du Marché et bordant l'esplanade François Mitterrand  dont il constitue le « fond de scène» pour le développement du quartier, l'équipe d'OGIC a conduit un travail en délicatesse et inspiré de la mémoire lyonnaise pour pousser loin l'ambition du développement durable.
 
 
« Nous avons opté pour des solutions constructives faisant appel au bois d'essence locale et ainsi nous inscrire dans les problématiques émergentes d'énergie grise et de contenu carbone en faisant preuve d'innovation et d'exemplarité » explique Emmanuel Launiau, Président du directoire d'OGIC.
La qualité d'usage est inscrite au cœur du projet, avec l'ambition d'offrir de la générosité dans les espaces (travail sur la lumière dans les logements, hauteur sous plafond généreuse, loggias, confort et intimité) et des espaces partagés (buanderie, chambre d'hôtes, conciergerie, atelier vélo).
 
Les architectes suisses Diener und Diener ont signé notamment le bâtiment Forum 3 du Campus Novartis à Bâle et des immeubles de logement à Anvers. Sur le bâtiment B2, ils travailleront avec le lyonnais Clément Vergély, déjà familier de La Confluence.
Ils ont planché ensemble sur la conception des 5 bâtiments et apporté une attention particulière à la durabilité des matériaux de construction (structure bois-béton, façade en terre crue pour le bâtiment « orangerie »).
Selon Roger Diener, l'îlot B2 propose une écriture unitaire et des identités individuelles. L'immeuble sur l'esplanade, majestueux, présente une architecture sculpturale appropriée à l'échelle de la place, l'immeuble de bureau « orangerie revisitée » se singularise par sa façade et son intégration à la cour jardinée. En cœur de quartier, les immeubles en référence à l'architecture lyonnaise, accueillent du logement étudiant, du logement social, et du logement en accession libre et abordable.
 
Un programme mixte
 
L'îlot accueille un programme mixte de 12 040 m² de SDP répartis sur 5 bâtiments (3 de logements, 1 immeuble de bureaux et 1 immeuble mixte de bureaux et logements sur l'esplanade), regroupant :
 
§  23 logements sociaux en PLUS-PLA
§  79 en accession libre, dont 7 en accession abordable
§  une résidence étudiante de 88 lits
§  2 339 m2 de bureaux
§  772 m2 de commerces dont une micro crèche de 10 berceaux.
 
Le programme de logement social sera vendu en VEFA à la SACVL. Le CROUS sera gestionnaire de la résidence étudiante.
 
 


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés