Alors qu'une réglementation, sur l'obligation de sécuriser les données en entreprise, va bientôt être mise en place, le constat est préoccupant !
« 2017 se termine et les chiffres relatifs à la sécurité des données en entreprise semblent ne pas évoluer rapidement dans le bon sens. Tandis que l'on voit poindre cette fameuse réglementation sur la RGPD il faut bien avouer que trop peu d'actions ont été menées et de systèmes mis en place ». C'est le constat que fait Romain Cohen-Gonsaud, responsable des ventes et du marketing en Europe pour Origin Storage.
« Il reste un long chemin à parcourir, mais nous sommes très proches de nos clients pour les accompagner dans cette phase de transition. Notre but étant de leur apporter des solutions fiables et rapides à mettre en œuvre et en adéquation avec leurs infrastructures » poursuit-il.
En 2009 le Ponemom Institute avait mené une étude qui concluait sur des chiffres plus qu'alarmants en matière de sécurité des données, en voici quelques uns :
51% des utilisateurs stockent des données confidentielles sur des supports mobiles
65% des supports USB de stockage perdus ne sont rapportés à la direction
49% des périphériques de stockage perdus ou volés contiennent des emails confidentiels
« Rien n'est perdu et heureusement » selon Romain Cohen-Gonsaud « de nombreuses solutions existes, elles sécurisent réellement les données et l'investissement n'est pas toujours aussi exorbitant que certains veulent bien le laisser croire ».
Origin Storage propose de nombreuses solutions de clés USB ou disques durs avec cryptage matériel et non logiciel, ainsi qu'un système permettant d'administrer ces solutions à distance. Ainsi il est possible d'agir sur les données et les périphériques mais lorsque les employés sont en déplacement, en cas également de perte ou de vol de matériel.