Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : sciences / technologie

Des microstructures intelligentes

Evonik

Communiqué le 21/03/2011
Il existe toute une variété d'utilisation pour les panneaux en matière à mouler
PLEXIGLAS® structurées avec précision : En tant que jalousies, ils réfléchissent la lumiè-re directe du soleil et la chaleur, qu'elle transporte. La lumière diffuse pénètre dans la piè-ce, rendant inutile d'allumer l'éclairage. Une autre possibilité : les lentilles, avec structure de Fresnel, fabriquées à partir de la matière à mouler, permettent de concentrer la lumière solaire pour gagner de nouvelles énergies.


Ces panneaux en matière à mouler PLEXIGLAS® ne dévoilent pas leur secret. Pas au pre-mier coup d'œil. Les structures précises de la surface deviennent visibles seulement quand elles sont agrandies. En fonction du type de microstructure, elles sont utilisées pour la ré-flexion, la concentration et la distribution de la lumière.
Toute matière à mouler n'est pas appropriée pour une telle transformation. Ainsi, le maté-riau requiert une faible viscosité à l'état fondu et des propriétés d'écoulement spéciales. « Nous avons donc développé une matière à mouler, qui remplit exactement ces exigences. Cette matière à mouler PLEXIGLAS® apporte également une haute transparence visuelle et une résistance aux intempéries, dit M. Battenhausen, Business Development Manager chez Evonik, dans le domaine d'activités des polymères acryliques. Les panneaux peuvent être li-vrés dans n'importe quelle longueur, ce qui est une nouveauté. En effet, le processus existant ne permettait de produire jusqu'à lors que dans une longueur limitée, ce qui, de plus, était nettement plus coûteux. Les produits standards ont une épaisseur de deux à trois millimè-tres, la largeur des panneaux PMMA peut atteindre jusqu'à 1.000 millimètres.

Une prestation de maître exacte au millimètre
Une technique précise est requise pour gaufrer les structures exactement au détail près. En étroite collaboration avec Evonik, Prismaplex a développé un processus de production, par lequel les structures sont fabriquées avec la plus haute précision. Prismaplex utilise à cet effet des outils de moulage particuliers, qui créent les soulèvements et les renfoncements précis sur la surface. Les températures appropriées sont importantes. Le cylindre de gaufrage est chauffé à plus de 200 degrés dans certaines sections et refroidi en une demi-rotation à 70 de-grés. La température élevée fait fondre rapidement et simplement le PLEXIGLAS®, la tem-pérature froide durcit ensuite les structures dans la forme souhaitée. C'est seulement ainsi que les structures régulières et précises peuvent être produites.

Des jalousies intelligentes
Les microstructures peuvent être utilisées par exemple comme protection solaire ou thermi-que dans des bureaux ou des habitations. Les jalousies en PLEXIGLAS® transparent réflé-chissent la lumière directe du soleil. Des structures de prismes à 90 degrés sur la surface permettent aux panneaux transparents en PLEXIGLAS® de générer une réflexion totale. « Seule la lumière du jour entrant latéralement pénètre encore dans la pièce. Contrairement aux rayons frontaux, ils transportent moins de chaleur, ce qui réduit le réchauffement », dit M. Battenhausen. « De plus, les jalousies veillent à une lumière régulière, de sorte que per-sonne n'est ébloui par le soleil. » Les lamelles valent la peine également du point de vue fi-nancier : Les jalousies réduisent nettement les coûts énergétiques de climatisation et d'éclairage. Tandis qu'une climatisation conventionnelle pousse, jour après jour, les coûts énergétiques vers les sommets, les lamelles luttent contre le réchauffement de la pièce par l'intermédiaire de la réflexion et baissent les coûts de refroidissement. En outre, il n'est plus nécessaire d'allumer la lumière électrique, car suffisamment de lumière pénètre dans la pièce malgré les jalousies fermées. Les jalousies transparentes laissent la vue libre sur le ciel bleu. Et il est plus facile de travailler avec une belle vue dans une fraîcheur agréable.

De la réflexion de la lumière jusqu'à la concentration de lumière – avec les lentilles de Fresnel
La réflexion de la lumière n'est qu'un exemple d'application des structures linéaires visuel-les. « Les rayons solaires peuvent être concentrés avec une structure de Fresnel sur la surface en PLEXIGLAS®. Cela fonctionne tout aussi bien avec une lentille bombée et réduit nette-ment la consommation de matériau », dit M. Battenhausen. Des lentilles appelées « de Fres-nel » sont reproduites pour cela sur le panneau comme structure linéaire de haute précision et focalisent la lumière entrante par exemple directement sur les cellules solaires.  Le nou-veau processus de production peut même produire des lentilles d'un mètre de largeur de bonne qualité. L'avantage : l'énergie solaire est concentrée seulement sur quelques centimè-tres avec un panneau PMMA d'un mètre de largeur et peut être utilisée pour la production de chaleur de processus industriel ou de l'électricité photovoltaïque. 
« La production d'énergie régénérative à l'aide des microstructures ouvrent de nouvelles possibilités dans la protection du climat », dit M. Battenhausen. « Les entreprises peuvent produire des énergies dans le respect de l'environnement, tout en économisant sur les coûts. C'est un double gain. »


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés