Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : environnement

Des fusils à la place des jumelles !

FRAPNA Loire

Communiqué le 25/02/2015
Conférence de Presse, Mardi 3 mars à  9 h 30 au Bâtiment des Hautes Technologies : 20, rue Professeur Benoit Lauras à Saint-Etienne.


À compter du 1er mars 2015, Roannais Agglomération a décidé de retirer la gestion de la Gravière aux Oiseaux  à la FRAPNA pour la confier à la Fédération des Chasseurs et à la Fédération de Pêche de la Loire.

Evincée sans préavis après huit années de gestion, la FRAPNA se doit de répondre au questionnement des 40 000 visiteurs du site. Cette ancienne gravière de Mably située sur la Loire a bénéficié d'un réaménagement écologique pour favoriser le développement de la faune sauvage. Elle constituait un outil remarquable pour répondre à la demande d'éducation  à l'environnement des habitants du Roannais.

Le remplacement des meilleurs professionnels et experts dans les domaines de l'ornithologie, de la mammalogie, de la botanique, de l'entomologie, du réaménagement des espaces naturels dégradés, demande des explications sur les objectifs réels de la politique environnementale des élus de Roanne Agglomération.

Le projet de "trame verte et bleue" initié par l'Etat tout au long  du fleuve Loire, dans lequel la Frapna avait inscrit les sites de la Réserve Régionale des gorges de la Loire et de l'Ecopôle du Forez ne passera desormais plus par la Gravière aux Oiseaux, du fait des choix politiques sans vision globale. La Gravière aux Oiseaux devait être un maillon essentiel de ce grand projet structurant. 

Cette décision risque de nuire encore plus à l'image du département de la Loire qui a été classé en 2014 parmi les plus mauvais départements de France (La Vie - Novembre 2014) pour la préservation de la biodiversité et va isoler un peu plus le Roannais au sein de la future grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Gravière aux Oiseaux en actions

En parallèle de nos missions de sensibilisation, la présence de la FRAPNA Loire permettait d'assurer une veille écologique de terrain comme la découverte de la présence de la loutre d'Europe. Notre connaissance du site était mise à disposition du public et des services de Roannais agglomération dans le cadre d'un véritable projet pédagogique et rendre plus concrètes les animations d'éducation à l'environnement.

Contact presse :
Gilles Allemand
Responsable Communication
FRAPNA Loire
11 rue René Cassin
42100 Saint-Etienne
Tél : 04 77 49 57 32
Port : 06 19 99 05 84

En savoir plus : http://www.frapna-loire.org


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés