L'indice de confiance Regus des entreprises révèle de significatifs paradoxes
Paris, le 10 octobre 2011 – Alors que les entreprises françaises continuent d'afficher des taux de croissance en termes de profits et de revenus, les niveaux de confiance ont diminué de façon significative depuis les six derniers mois. Selon l'indice de confiance Regus des entreprises, la France révèle en effet une chute de neuf points du taux de confiance, qui n'était pourtant déjà qu'à 110 points en avril 2011. Cette tendance au pessimisme est généralisée au niveau mondial.
Une chute globale de l'indice de confiance des entreprises
• A l'instar de la perte de confiance des entreprises françaises, la moyenne mondiale de l'indice de confiance Regus des entreprises a chuté de 11 points depuis avril 2011 pour atteindre un taux de 114 ;
• Alors que l'indice de confiance des entreprises affiche un taux de 146 au Brésil et de 145 en Inde, les pays avec les plus faibles taux sont les Etats-Unis et le Royaume-Unis, affichant respectivement des résultats à 90 et 87 ;
Croissance avérée des entreprises françaises malgré un pessimisme affiché
• La proportion des entreprises françaises faisant état d'une hausse de revenus (53 %) a augmenté de quatre points depuis avril 2011 et le nombre de celles indiquant une hausse de profit (42 %) a augmenté de dix points de pourcentage sur cette période. Ces résultats nationaux sont concomitants avec la moyenne mondiale, avec 51% des entreprises affichant une hausse des revenus, et 42% une hausse des profits ;
• Les entreprises françaises ayant une activité commerciale à l'international affichent un indice de confiance plus élevé (120) que celles opérant sur le territoire national (105).
Pour Olivier de Lavalette, Directeur Général Europe de Regus, principal fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles : « Ce rapport montre que la tendance mondiale s'est presque partout fortement dégradée en six mois. La France confirme cette évolution négative malgré des résultats positifs en termes de profit et de revenus. »
Des entreprises françaises qui s'adaptent à la situation du marché de l'emploi
• En France, 52% des entreprises envisagent d'augmenter leurs effectifs dans les deux années à venir, contre 64% au niveau mondial ;
• Alors que les entreprises françaises cherchent, dans l'immédiat, à se différencier de la concurrence et à se développer dans les mois à venir, leurs intentions révèlent une forte tendance vers le recrutement de travailleurs indépendants (44%) et de télétravailleurs (34%), contre 49% et 40 % au niveau mondial, témoignant ainsi de l'évolution de la situation du marché du travail.
En France, où le taux de chômage a baissé, passant de 10 % au quatrième trimestre 2009 à 9,7 % au deuxième trimestre de 2011, les entreprises accueillent cet essor avec beaucoup de prudence et optent très souvent pour des travailleurs indépendants pour étoffer leur personnel et rester ainsi flexibles et rapidement évolutives.
Olivier de Lavalette poursuit : « En tirant parti de solutions d'espaces de travail flexibles déjà disponibles sur le marché, même de très petites structures peuvent s'implanter sur le marché qu'elles ont ciblé avec un risque limité, sans s'engager sur des baux à long terme ou des équipements, tout en ayant la possibilité de s'étendre ou de se retirer en fonction de la volatilité du marché ».
L'indice de confiance Regus des entreprises
A chaque nouvelle édition, le rapport Regus Business Tracker présente une mise à jour de l'indice de confiance des entreprises. Cet indice mesure les déclarations prospectives positives qui combinent les revenus en cumul annuel et les tendances de profit ainsi que les prévisions quant à la reprise économique attendue au cours des mois à venir. Cet indice vise à devenir une référence unique pour les entreprises à la recherche des résultats clés de l'étude. Son indice de référence moyen a été défini à 100 dans la première édition du rapport Regus Business Tracker, en septembre 2009.
Méthodologie
Plus de 17 000 entreprises, issues de la base de contacts internationale de Regus ont été interviewées en février 2011. Avec une base de plus d'un million de contacts, les études de Regus offrent une vision très réaliste de l'avis des managers et chefs d'entreprises dans le monde. Les chiffres de cette étude résultent d'une question locale où les salariés français ont été interrogés sur les activités privées qu'ils pratiquent pendant leurs heures de travail. L'étude a été administrée et gérée par MarketingUK, une société indépendante.
À propos de Regus
Regus est le principal fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles, avec une gamme de produits et services allant de bureaux entièrement équipés aux salles de réunions et de formation, de business lounges au plus grand réseau de studios de vidéocommunication. Le groupe Regus offre une nouvelle manière de travailler que ce soit de chez vous, d'un bureau ou en déplacement.
Des clients tels que Google, GlaxoSmithKline et Nokia ainsi que des milliers de petites et moyennes entreprises, externalisent leurs bureaux et besoins en espaces de travail grâce à Regus, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur d'activité.
Plus de 900 000 clients bénéficient tous les jours des prestations de Regus à travers ses 1 200 centres d'affaires, répartis dans 550 villes et 89 pays, permettant ainsi aux entreprises et travailleurs indépendants d'exercer leur activité où, comment et quand ils le veulent.
Pour plus d'informations, visitez www.regus.fr et la salle de presse Regus pour consulter les anciens communiqués de presse et avoir accès aux visuels et renseignements généraux : http://www.regus.presscentre.com
Contact presse :
Agence Wellcom
Céline Bézioua / Ghyslaine Clodion
Tél : 01 46 34 60 60
Email : cbe@wellcom.fr / gc@wellcom.fr