La réalité des expulsions des sans papiers vue au travers les images de Bertrand Gaudillère et l'histoire emblématique de Guilherme Hauka-Azanga, sans papier vivant à Lyon.
"Des Chiffres, un visage" interroge la question des expulsions par le biais d'une histoire en particulier, celle de Guilherme Hauka-Azanga, travailleur sans papier. Ce père de famille, en France depuis 2002, a échappé à quatre tentatives d'expulsion grâce au soutien de centaines d'anonymes.
"Des chiffres, un visage" relate ce combat : celui d'un homme qui se bat pour continuer à vivre en France et celui de tous ceux qui s'élèvent contre une politique migratoire.
Des hommes derrière les chiffres
Largement médiatisée l'histoire de Guilherme est emblématique de la situation des sans papiers. Il est ainsi devenu le visage de cet ouvrage démontrant que derrière les 29 796 expulsions annuelles, il y a des hommes.
Pendant plus d'une année Bertrand Gaudillère a suivi Guilherme, sa famille, le collectif de soutien couvrant les manifestations, les expulsions.
Il livre aujourd'hui un travail remarquable qui traduit avec clairvoyance la politique migratoire de la France en 2011.
Une exposition
Travail photographique d'exception, la série "Des chiffres, un visage" a été retenue par le festival international de photojournalisme Visa pour l'image à Perpignan.
Des chiffres, un visage
Une édition Libel
18,00 euros
Des chiffres, un visage - Visa pour l'image
Couvent des Minimes
Jusqu'au 11 septembre 2011
Contact presse :
Collectif Item - Maya Journo
04 78 72 18 40
Éditions Libel - Estelle Bourgeon
04 721 6 93 72