« Ne laissez pas les maladies de la macula vous priver de vos yeux !»
Les Journées nationales de la macula sont organisées du lundi 27 juin au vendredi 1er juillet 2016 par l'Association DMLA et de nombreux partenaires. Elles visent, désormais, à sensibiliser le public au dépistage de toutes les atteintes de la macula qui se développent souvent de façon insidieuse et peuvent entrainer une perte de vision définitive. Le Centre d'examens de santé de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie du Rhône (CPAM du Rhône) s'associe à cette journée en proposant des dépistages gratuits de la DMLA le lundi 27 juin après-midi et de la maculopathie diabétique le mardi 28 juin après-midi par rétinophotographie (sans dilatation préalable). Des guides d'information sur la maladie, le dépistage et les traitements seront délivrés aux visiteurs afin de favoriser une meilleure connaissance de la maladie et de ses symptômes
DMLA : une consultation annuelle chez l'ophtalmologiste conseillée à partir de 55 ans
De nombreuses pathologies peuvent générer des atteintes de la macula, mais deux d'entre elles, s'avèrent particulièrement fréquentes : la dégénérescence maculaire liée l'âge (DMLA) et la maculopathie diabétique, principale cause de malvoyance chez les personnes diabétiques. La DMLA est une altération de la macula pouvant entraîner une perte de la vision centrale. Elle concerne environ un million de personnes en France. La maladie est insidieuse et apparaît souvent sans que des signes d'alerte ne soient perceptibles. Ses causes sont nombreuses, le premier facteur de risque restant l'âge avancé. Il existe des traitements pour en ralentir l'évolution. Seul, un examen du fond d'œil pratiqué par un ophtalmologiste permet de diagnostiquer la maladie. En l'absence de symptômes, à partir de 55 ans (50 ans chez les personnes dont les proches parents sont touchés), une consultation annuelle chez l'ophtalmologiste est indispensable pour vérifier sa vision et l'état de sa macula.
Les bons réflexes pour prévenir la DMLA
. Privilégier le poisson (au moins 2 à 3 fois par semaine) et les fruits et légumes contenant vitamines C et E et caroténoïdes.
. Pratiquer un exercice physique régulièrement et lutter contre la surcharge pondérale.
. Arrêter de fumer.
Maculopathie diabétique : 30 % des personnes atteintes de diabète touchées
La maculopathie diabétique est la principale cause de malvoyance chez près de 30 % des personnes atteintes de diabète depuis plus de 20 ans. Comme la DMLA, elle touche la vision centrale et peut entrainer un handicap visuel rendant difficile l'exécution des tâches nécessitant une vision des détails. La prévention de la maladie passe également par le contrôle de sa vue chaque année par un ophtalmologiste et la surveillance de sa tension, de son taux de cholestérol et de glucose dans le sang. Plus la maculopathie est dépistée tôt et plus les traitements sont efficaces pour prévenir et ralentir la perte de vision.
Informations et dépistage gratuit de la Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
au Centre d'examens de santé de la CPAM du Rhône sur 2 sites :
Lyon 6è – 15 rue Baraban et Lyon 8è Mermoz – 2 place Latarjet
Lundi 27 juin de 13h à 16h : dépistage gratuit de la DMLA
Mardi 28 juin de 13h à 16h : dépistage gratuit de la maculopathie diabétique
Renseignements et prises de rendez-vous :
Mail : ces@cpam-rhone.cnamts.fr
Tél : 04 72 65 16 40