Communiqué de presse : sports

Démission de Christophe LEROY à la tête du Comité Rhône Echecs : Bernard MOLLARD lui succède

Lyon Olympique Echecs

Communiqué le 20/10/2009
Après 13 ans de Présidence à la tête de l'association Comité Rhône Echecs (CRE), émanation de la Fédération Française des Echecs et qui représente les 22 clubs rhodaniens, Christophe LEROY a démissionné.

En effet le vendredi 2 octobre dernier, les 22 clubs du Rhône ont libéré Christophe LEROY et le club Lyon Olympique Echecs (LOE) du partenariat moral qui les liait quant à la gestion de l'association Comité Rhône Echecs et du soutien du jeu d'échecs en général sur le territoire rhodanien.

Quoi qu'il en soit les partenariats qui liaient Lyon Olympique Echecs et les clubs d'échecs du Pays d'Amplepuis-Thizy, Vaulx-en-Velin, Fontaines-sur-Saône et Condrieu se poursuivent ainsi que la coordination de diverses initiations au jeu d'échecs dans 142 établissements scolaires (sur 207 !) de la maternelle au lycée  essaimées sur tout le département du Rhône...

M. LEROY a cédé sa place de Président à M. Bernard MOLLARD après un mandat de 13 ans et 17 ans de présence ininterrompue au Comité Directeur du CRE. Sa position centrale au sein du club Lyon Olympique Echecs - LOE (il y est salarié depuis plus de 19  ans) lui a permis d'organiser plusieurs actions bénéfiques pour le jeu d'échecs où il a pu poursuivre, accentuer ou lancer de grands chantiers.

Les choses les plus intéressantes de son action ont été :
- l'organisation de l'Open International d'Echecs du Rhône dans un château (Domaine de Lacroix-Laval).
- l'Internet avec le début des retransmissions de parties d'échecs sur des écrans géants et la création de 3 sites de promotion pour le Comité Rhône Echecs.
- le jumelage avec 11 villes, départements, provinces ou régions de 8 pays.
- l'aventure « Alice et le maître d'échecs » et la construction d'un échiquier de miroirs de 64 mètres carrés inspirée de l'œuvre de l'auteur anglais Lewis CARROLL.
- la construction dans plusieurs endroits de Lyon et du Département du Rhône d'échiquiers en marbre ou en lave émaillée et le recensement systématique de tous les endroits où l'on pratiquent le jeu d'échecs.
- la progression du nombre d'établissements scolaires jouant aux échecs du lycée à la maternelle (207) avec l'initiation de près de 5 500 jeunes en 2008/2009 et plus de 40 000 en 18 ans. .
- la création d'emplois d'animateurs pour de nombreuses personnes (plus de 50) avec la motivation de six clubs pilotes pour des initiations au jeu d'échecs de Lyon en passant par Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Bron, Décines-Charpieu, Meyzieu, Corbas, Saint-Fons, Saint-Priest, Feyzin, Chaponnay, Communay, Mions tout en filant sur Condrieu, Villefranche-sur-Saône, Amplepuis, Thizy, Bourg de Thizy, Tarare, Cours La Ville, Fontaines-sur-Saône, Couzon au Mont d'Or, Neuville-sur-Saône, Caluire et Cuire, Rillieux-la-Pape, Sainte-Foy-les-Lyon, Oullins, Brignais, Brindas, Craponne, Ecully, La Mulatière, Saint-Genis Laval, Tassin-la Demi Lune,  Anse et Chazay d'Azergues… etc. !
- la création d'un classement interscolaire intitulé «  PICCOLO ELO » afin de recenser les jeunes joueurs d'échecs du Rhône, près de 2 000 jeunes scolaires y sont déjà inscrits.
- la progression du nombre de licenciés et de tournois sur le département. (voir ci après le détail de ces actions).

Bernard MOLLARD, Président de l'Echecs Club de Corbas lui succède :
Pour son remplacement M. Christophe LEROY a pensé naturellement à M. Bernard MOLLARD. En effet il est l'un des Présidents les plus dynamiques des 22 clubs du Rhône et il a su entraîner son club (l'Echecs Club de Corbas) sur le chemin de la réussite. Il est d'ailleurs aussi le responsable des jeunes du Comité Rhône Echecs depuis 5 ans avec le succès que l'on sait ! Voir par exemple les organisations :
http://www.comite-rhone-echecs.com/chptrhonej.html et http://www.comite-rhone-echecs.com/circuitjeunes.html

Ce nouveau Président a un impressionnant réseau de bénévoles. Il est né en 1952 et est un enfant de l'Est Lyonnais, ayant passé toute son enfance à Saint-Priest. C'est tout naturellement avec d'autres jeunes de la cité Berliet qu'il a rencontré le Rugby au tout début des années 60. (Un coup de pied assassin l'a obligé à quitter ce sport et la vie professionnelle en 1998.)
C'est en septembre de la même année que la recherche d'un sport compatible avec sa situation le conduit vers la discipline sportive et éducative phare qu'est le jeu d'échecs.

L'Echecs Club de Corbas :
Après 3 ans de pratique dans le cadre d'une structure multi activités, il créé, avec quelques amis, l'Echecs Club de Corbas dont il est encore le Président. Avec 160 licenciés la saison dernière, dont la moitié pratique assidûment la compétition, il aligne, chaque année en interclubs, 5 équipes adultes. La meilleure évoluant en Nationale II, 3 équipes jeunes dont une en Nationale II Jeunes et 3 équipes féminines dont une en Nationale I féminine tout en ajoutant 12 qualifiés pour les championnats de France Jeunes et une équipe de 4 entraîneurs… Que de chemin parcouru en 9 ans pour son club !

Informations complémentaires d'une démission et d'un pré bilan de 13 ans de Présidence de Christophe LEROY :

Récapitulatif d'une démission :
Ainsi le développement du jeu d'échecs mis en place sur le département du Rhône (et progressivement étendu sur les départements de l'Ain, de la Loire et de la Drôme… suite à la brillante réussite du Rhône !) n'a plus encouragé Christophe LEROY, par mesure de prudence, à cumuler le poste de Président du Rhône (bénévole) et le poste d'Administrateur salarié du Lyon Olympique Echecs : conseil avisé de la direction départementale et régionale de la jeunesse, des sports, de la santé et de la vie associative. Lors de ces 2 dernières années, il avait d'ailleurs déjà démissionné, mais simplement à « l'instinct », de ses fonctions bénévoles au sein des associations Ligue du Lyonnais et Coordination Rhône-Alpes des Echecs en partie pour les mêmes raisons…

Par ailleurs, devant sa gestion actuelle de 24 salariés directs (18 en CDD et 6 en CDI) et 10 autres salariés de manière indirecte (10 CDD) qui interviennent dans quelques-uns des secteurs listés ci-dessous, un autre conseil lui avait été prodigué : « Devant votre activité sportive et éducative qui se développe de mois en mois de plus en plus vite, il serait souhaitable de déplacer la gestion de la masse salariale de vos employés auprès de structures telles que PRO SPORT. »

… Deux des avantages d'une telle proposition sont par exemple que la direction départementale et régionale de la jeunesse et des sports est membre de droit du conseil d'administration de cette structure et que le Lyon Olympique Echecs et le Comité Rhône Echecs pourront ainsi être soulagés de tout l'aspect du droit du travail par leurs services…

En effet, fonçant bille en tête, Christophe LEROY était (et est encore !) avec le Président du LOE M. Patrick AMAR (par ailleurs Président de la Maison Courtieu : http://www.courtieu.fr) sur l'organisation et le développement des secteurs suivants :
1) Le Jeu d'Echecs en milieu hospitalier.
2) Le Jeu d'Echecs en maisons de retraite.
3) Le Jeu d'Echecs dans des institutions pour handicapés.
4) Le Jeu d'Echecs dans les maisons d'arrêts.
5) Le Jeu d'Echecs dans les lycées.
6) Le Jeu d'Echecs dans les collèges.
7) Le Jeu d'Echecs dans plus de  les écoles élémentaires.
8) Le Jeu d'Echecs dans plus de les maternelles.
9) Le Jeu d'Echecs et le développement de l'International (dont Alice et le maître d'échecs !).
10) et enfin le Jeu d'Echecs « créateur d'emplois » et donc de cohésion sociale.

Souvenirs, souvenirs, l'action « Jeu d'Echecs et Réussite Scolaire » et des coups de mains décisifs :
a) Le jeu d'échecs à l'école avec une action intitulée « Jeu d'Echecs et Réussite Scolaire » qui démarre sous l'impulsion de la ville de Lyon dès 1989 (le match KARPOV-KASPAROV novembre à décembre 1990, la meilleure équipe d'échecs du monde de 1990 à 1995 – l'action décisive du Maire de Lyon de l'époque M. Michel NOIR – 1989-1995 - qui a toujours cru aux valeurs éducatives du jeu d'échecs, etc. ).
b) La poursuite de l'action « Jeu d'Echecs et Réussite Scolaire » avec M. Raymond BARRE nouveau maire de Lyon – 1995-2001 avec le soutien tout d'abord de Mme. BALAY et Mme. COMPARINI.
c) La consolidation du club LOE par M. Gérard COLLOMB (2001-2009), Mme. PESSON et Mme. PERRIN GILBERT, respectivement Maires du 5ème et 1er arrondissements, avec une mise à plat générale et la signature d'une convention triennale avec la ville de Lyon.
d) Le solide soutien du Conseil général du Rhône auprès du Comité Rhône Echecs par son Président M. Michel MERCIER, 1998-2009 et sa mission sport (l'Open du Rhône au Domaine de Lacroix-Laval,  le dispositif Rhône Vacances, l'action « jardins et merveilles : le miroir d'Alice » couplée à « Alice et le maître d'échecs », l'action dans les collèges du Rhône, le début des jumelages internationaux…)
e) Le fort soutien de la région Rhône-Alpes vers l'International avec M. Jean-Jacques QUEYRANNE (2004-2009) avec une équipe toujours présente pour les coups durs...
f)… Sans oublier la reconnaissance du jeu d'échecs comme discipline sportive et éducative le 19 janvier 2000 par décret par Mme. Marie Georges BUFFET alors Ministre des sports et de la jeunesse qui entérina cette décision et qui fit ainsi entrer le jeu d'échecs de plein pied dans l'ère moderne d'une possible structuration.
f) … Et enfin l'action décisive de la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports, de la santé et de la vie associative dans le cadre de l'accompagnement éducatif et du jeu d'échecs dans plus de 80 collèges du département avec la célèbre maxime « les Orphelins de 16 heures » où le jeu d'échecs et ses dirigeants ont su saisir leur chance mais aussi celles des jeunes...

Dans cette progression générale l'effet « Jeu d' Echecs Sport » n'est pas à négliger :
-      en mars 2002, la Ligue du Lyonnais des Echecs est sollicitée par le Comité Régional Olympique et Sportif Rhône-Alpes (C. R. O. S. ). Elle accède au Fonds National du Sport (F. N. D. S.) et obtient pour la première fois des subventions grâce à l'excellent dossier construit par le Président de l'époque M. Bernard PAPET.
-       en janvier 2003, la Ligue devient adhérent officiel du C. R. O. S. Rhône-Alpes.
- le 25 avril 2003, le Comité Rhône Echecs entre, à son tour, au Comité Départemental Olympique et Sportif (C. D. O. S. ) du Rhône ; Christophe LEROY y devient même chargé de mission durant 3 ans (2005-2007) sous la directive du  Président M. Jean-Claude JOUANNO.
- En juin 2004, M. Bernard PAPET (Ligue du Lyonnais), M. Jean PEYRIN (Ligue du Dauphiné-Savoie) et Christophe LEROY valident, avec le soutien de la région Rhône-Alpes, la création d'une nouvelle association (12 février 2005) qui deviendra phare dans la décennie à venir : la Coordination Rhône-Alpes des Echecs. Le travail de développement du jeu d'échecs peut enfin commencer sur les 8 départements Rhône-Alpins. (Savoie, Haute-Savoie, Ardèche, Isère, Drôme, Ain, Loire et Rhône).

Les tournois internationaux et la création de l'action « Pôle International et Jumelages :
L'organisation de l'Open International d'Echecs du Rhône, http://www.open-rhone-echecs.com et du Trophée International d'Echecs de Lyon : http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/accueil/trophee.html : Des tournois internationaux organisés sur le département du Rhône par toute l'équipe de Christophe LEROY de 1993 à 2009 et cela sans discontinuer avec le lancement à partir de 2004 de l'action intitulée « Pôle International et jumelages »  :
Sur ce lien l'international avec Rhône Echecs : http://www.open-rhone-echecs.com/jumelages.html
Sur ce lien l'international avec Lyon Echecs   : http://www.lyon-olympique-echecs.com/textes/textes/accueil/pole.html

Cette action consiste à la mise en place d'échanges internationaux et de coopérations entre des régions, des départements, des provinces, des villes et des clubs avec la participation d'établissements scolaires. Ses supports sont le jeu d'échecs, l'informatique, Internet et les langues.
Lors des derniers événements internationaux (Open ou Trophée) qui ont duré entre 7 et 10 jours, 11 000 connexions ont été comptabilisées via Internet principalement pour visualiser les parties et les résultats au jour le jour.

Sans oublier le jeu d'échecs en ligne…
Notre site de jeu en ligne partenaire est le fameux site d'Europe Echecs  : http://www.europe-echecs.com où l'informatique se voit couplée au jeu d'échecs avec le développement d'un « Pôle International Scolaire » démarré en mai 2006 et où les supports sont le jeu d'échecs, l'informatique et Internet.

Ainsi l'objectif sur le long terme est :
- de réaliser une synergie internationale en créant un relais entre des citoyens de différentes cultures,
- de réaliser des matchs inter-clubs et inter-établissements via Internet,
- de réaliser des échanges de joueurs par le biais des plus grands tournois internationaux,
- d'intégrer le projet sur un plan pédagogique plus large (culture, langue, informatique et jeu d'échecs.),
- d'utiliser le matériel informatique des établissements scolaires (qui sera ainsi encore plus valorisé) dans le cadre des activités périscolaires où, dans le Département du Rhône, plus de 207 établissements (lycées, collèges, écoles élémentaires et maternelles) utilisent déjà le jeu d'échecs, (Des enfants nommés « Citoyens du Monde ! »)
- Relais entre les professeurs de langues, d'informatique, les animateurs et entraîneurs d'échecs - Relais entre les élèves de différentes cultures. (utilisation de quelques mots d'anglais pour les enfants de cycles 2 et 3 afin de pouvoir tchater entre les enfants des écoles d'autres pays.)

Villes, départements, provinces ou régions déjà contactés ou pressentis :
En dehors de la région Rhône-Alpes, du Département du Rhône et de Lyon, les villes, régions ou province pressenties sont les suivantes : BARCELONE (Catalogne - Espagne), EREVAN (Arménie), OXFORD (Oxfordshire - Angleterre), BUDAPEST (Közép-Magyarország - Hongrie) KAPOSVAR (Somogy - Hongrie), HO CHI MINH VILLE (Viêt-Nam), LEIPZIG (Saxe - Allemagne), STUTTGART (Bade Wurtemberg - Allemagne), LIEGE (Wallonie – Belgique), TURIN (Piémont - Italie) et MARRAKECH (Marrakech-Tensift-El Haouz  - Maroc).

D'autres informations sont sur le site du CRE : http://www.comite-rhone-echecs.com
ou du LOE : http://www.lyon-olympique-echecs.com

Sans oublier l'aventure que nous intitulerons « Alice et le maître d'échecs » et qui est un travail de recherches passionnant sur l'auteur anglais Lewis CARROLL (Alice au pays des merveilles). Il a laissé sa marque de fabrique dans une partie d'échecs qui est le début du 2ème tome de son œuvre intitulé « De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva ».

On se souvient de la construction d'un échiquier de miroir de 64 m² et d'une animation qui se déroula au Domaine de Lacroix-Laval et dans son château du XIXème siècle d'avril à octobre 2007 ; Projet intitulé « Jardins et merveilles : le miroir d'Alice ».

Cette aventure est relatée depuis dans un livre intitulé Alice et le maître d'échecs aux éditions de l'URDLA ainsi que sur le site http://www.echecs-histoire-litterature.com. Elle se poursuit toujours… (retour sur Londres et Oxford entre avril et mai 2010).

A suivre...

Lyon Olympique Echecs, Christophe LEROY, 3, rue de l'Angile 69005 Lyon
Téléphone : 04 78 28 85 87 ou 06 10 60 60 75 – Télécopie : 04 78 28 53 88

Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication