Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement de Lyon et Président de Lyon Divers Droite réagit à la polémique du week-end autour des propos de Manuel Valls sur la question des Roms
Stop aux gesticulations médiatiques et place aux actes !
« Le Ministre de l'Intérieur tient un discours de fermeté réaliste que je partage. Je suis heureux de constater qu'enfin, Gérard Collomb se positionne clairement sur le sujet et dans le bon sens. Mais la communication ne fait pas l'action : il est grand temps de sortir des gesticulations médiatiques qui tentent de rassurer à l'approche des élections municipales. Le problème ne s'arrête pas à la seule question des Roms. Il concerne aussi les demandeurs d'asile. Je m'en suis entretenu avec le cabinet du Ministre en juillet dernier, des solutions existent pour mettre fin à des situations qui ne sont plus tenables. Le spectacle indigne des camps de notre agglomération et notamment celui, en plein cœur de Lyon, de l'auto-pont de Perrache l'illustrent bien tristement.
Ce n'est pas à coup de petites phrases que l'Etat et les collectivités assumeront leurs responsabilités. Il faut une réforme structurelle de notre politique d'accueil. Réduction drastique du temps de procédure de demande d'asile, renforcement des moyens de lutte contre les réseaux maffieux, remise à plat des conditions d'accueil... il est urgent de passer des paroles aux actes pour mettre en place une politique enfin réaliste et efficace.
J'espère qu'à Lyon, Gérad Collomb et le Préfet ne comptent pas sur l'ouverture du plan froid le 1er novembre prochain pour régler la question des camps de notre agglomération. C'est dans un mois et il n'y aura de place pour tout le monde !"