Teleperformance, qui gère l’Assistance Technique de Neuf Cegetel, depuis 2004, achève ce mois-ci son entreprise de délocalisation de l’activité en Tunisie, entamée fin 2006, supprimant par la-même 32 emplois sur son centre de Lyon 3è, et 4 emplois sur son centre de Rennes. La Direction tente de maquiller les licenciements économiques en poussant les gens au départ.
Dès le 1er novembre, l’Assistance Technique de NeufCegetel gérée par Teleperformance se situera uniquement en Tunisie. Le « n°1 mondial des centres d’appels » n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il avait procédé de même avec l’Assistance de Numéricable, sur son site de Lyon 7è aujourd’hui fermé. Le procédé est simple : développer une activité (ici une assistance technique) sur des « centres pilotes », en cédéisant très peu et en pratiquant une forte politique de turn-over, puis petit à petit transférer l’activité à l’étranger en diminuant d’autant les effectifs en France, pour à terme supprimer l’activité en France afin d’obtenir des bénéfices maximum. En décembre 2006, c’était ainsi plus de 200 emplois qui étaient menacés. Téléperformance est déjà bien connue pour ses pratiques particulièrement douteuses, qui lui ont valu récemment la perte du « Label Responsabilité Sociale ». Aujourd’hui, au terme de la suppression d’emplois, la Direction pour parvenir à son objectif de supprimer tous les emplois de Techniciens Conseil impose à ses salariés une affectation sur une activité commerciale, les menaçant de licenciement pour faute en cas de refus. Teleperformance illustre par là-même son mépris des lois, puisqu’en décembre 2006 l’inspection du travail lui avait rappelé qu’elle contrevenait par là-même à ses obligations légales : « Un technicien conseil est en droit de refuser cette modification de ses fonctions et de sa qualification même pour une mission temporaire. Ce refus de modification des fonctions et de la qualification a une cause économique…En conséquence un Plan de Sauvegarde de l’Emploi devra être mis en place en cas de refus par les techniciens conseil d’accepter la mission que vous leur proposez. »
A cela, les salariés se sont vu répondre par le coordinateur des Ressources Humaines : « si un technicien ressent un quelconque mal-être dans l’entreprise, je l’invite vivement à trouver un emploi dans une autre entreprise ». Jusqu’à présent, Teleperformance a réussi à fermer de nombreux centres d’appels et à licencier des centaines de personnes sans jamais passer par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi. Suite à cette affectation, les salariés concernés sont en grève illimitée pour faire valoir leurs droits.
Les chiffres du groupe en 2007 :
- 1 593,8 millions de chiffre d’affaires (+15% par rapport à 2006)
- 159,3 millions de résultat opérationnel (+21% par rapport à 2006)
- 98,3 millions de résultat net (+39% par rapport à 2006)
Contact presse :
techniciens_menaces@yahoo.fr