Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : culture

Delacroix et Rubens, conférence de marc Favreau

Société des Amis des Musées de Bordeaux

Communiqué le 18/04/2013
SOCIETE DES AMIS DES MUSEES DE BORDEAUX
VENDREDI 19 AVRIL 2013
A 18 heures, Athénée père Joseph Wrésinski

Delacroix et Rubens. L'énergie du dessin, le tempérament de la couleur
Avec
Marc Favreau
Conservateur en chef au musée des beaux-arts de Bordeaux

Avant sa nomination au musée des beaux-arts, Marc Favreau a enseigné l'histoire de l'art moderne à l'université Michel Montaigne Bordeaux III. Il a publié plusieurs ouvrages, notamment Portraits de Bordeaux, vues et plans gravés de la capitale de Guyenne du XVI au XVIII° siècles, Bordeaux, ville à laquelle il a toujours été attaché comme en témoigne le sujet de sa thèse,  la curiosité et le mécénat à Bordeaux au grand siècle (1598-1715).
______________

Au salon de 1822, le Baron Gros, alors héritier déclaré de Jacques-Louis David, jugea que La Barque de Dante (Paris, musée du Louvre), était « du Rubens châtié ». Ainsi, dès sa première exposition officielle, Eugène Delacroix était rattaché à l'illustre maître flamand et mis d'emblée dans le camp de la nouvelle école romantique. Pourtant, la formation du jeune artiste – il avait alors 24 ans – ne le prédestinait pas à une telle filiation puisqu'elle résultait d'un apprentissage académique auprès du baron Guérin, dans son atelier privé en 1815 puis à l'Ecole des Beaux-Arts l'année suivante.
Le peintre fréquenta la Bibliothèque nationale, et surtout le Louvre où il copia les œuvres de Titien, Rembrandt, Vélasquez et Rubens. Pendant toute une vie et une carrière en proie aux attaques et aux critiques, Delacroix trouva chez Rubens les moyens techniques et esthétiques pour exprimer à la fois la puissance de l'énergie vitale et la présence physique de la peinture, le goût pour la « liberté » et la « hardiesse ».

Par cette conférence, Marc Favreau  expliquera la place du Flamand dans la peinture française avant d'aborder la confrontation entre l'art de Delacroix et celui de Rubens à travers les études et les compositions originales du peintre français. Quelle fut la contribution de l'art de Rubens dans la « modernité » de Delacroix ? Quelles furent les opinions des contemporains sur cette filiation ? Autant de pistes de réflexion que M. Favreau abordera.

Contact : 05 56 08 80 24/06 65 67 58 18
E-mail amis@amis-musees-bordeaux.com
Site internet : www.amis-musees-bordeaux.com
Gratuit pour les adhérents. Pour les non-adhérent : adultes 5€ étudiants 2€

Contact presse :
Marie-Claire Mansencal



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés