digiBiDi est LE site pour la BD numérique consultable en ligne, avec pas moins de 300 titres déjà disponibles.
Paris, le 4 septembre 2009 : digiBiDi.com propose aux internautes un confort de lecture et une offre unique en son genre baptisée la BD à la demande. digiBiDi propose une partie de son catalogue soit en preview, c’est à dire que seules quelques planches sont disponibles, à la manière d’un extrait de film ; soit en albums complets à la demande disponibles un certain temps (72 heures) ; soit enfin en albums numériques, disponibles comme peut l’être aujourd’hui un livre numérique en ligne.
digiBiDi a été créé en 2008 et est aujourd’hui la seule plate-forme en France à proposer la location numérique de BD. C’est un pionnier dans le marché en plein développement de la BD numérique, terme généraliste qui englobe à la fois les strips et planches présentées sur des blogs BD, le portage de séries déjà disponibles en papier sur écran d’ordinateur ou téléphone portable ou encore les nouveaux formats en cours d’expérimentation dans le milieu de l’illustration qui mixent avec talent animation, narration de bande-dessinée, incrustation de dialogues…
digiBiDi.com a séduit des éditeurs de renom, tels Soleil ou Emmanuel Proust ; ainsi que des maisons d’édition montantes, comme Akileos ou la maison d’édition numérique Foolstrip. Utilisant des technologies innovantes, digiBiDi propose non seulement via son site digiBiDi.com ses services de lecture, mais également un logiciel lecteur (un « player ») exportable à la manière des vidéos en ligne sur des sites internet ou des blogs, pour donner ainsi accès à des albums en preview. Cette solution reçoit notamment un accueil enthousiaste de la presse en ligne à la recherche de systèmes innovants de promotion des nouveautés.
digiBiDi effectue un gros travail de dialogue pour que son catalogue propose des références pour tous les goûts, des ouvrages pour toutes les sensibilités. L’album Pinocchio de Winschluss, couronné du prix du Meilleur Album 2009 à Angoulême côtoie les séries à succès autour de l’univers de Lanfeust de Troy, les manga de Vampire Hunter ou les Comics tirés de Warhammer ou de Warcraft. Les romans graphiques et les séries pour adulte ne sont pas non plus oubliés.
« digiBiDi essaie de concilier notre passion de la BD au défi technique et commercial que représente la diffusion de BD en format numérique, » déclare Benjamin-Samuel Ewenczyk, directeur et fondateur de digiBiDi. « C’est une période cruciale qui s’ouvre pour le marché de l’édition BD et la diffusion des livres sous format numérique. Nous sommes très attentifs à la question du piratage et nous avons mis en place un système de marquage invisible de nos fichiers, le « watermarking » qui permet d’identifier le client fautif en cas de fraude. Nous souhaitons apporter des réponses claires, sérieuses et faciles à mettre en place pour renforcer la confiance de nos clients et partenaires. »
Pour interviewer Benjamin, merci de contacter Sébastien Célimon à l’agence Actual au 01 41 10 41 16 ou sur sebastien@actual.fr.
A propos de digiBiDi
Créée en 2008, digiBiDi est une start-up indépendante dont l’objectif est de permettre aux internautes de profiter pleinement des bandes dessinées sur Internet. Dans ce but, digiBiDi lance en 2009 deux services : la consultation en ligne gratuite des premières planches (« preview »), et la lecture complète en location et vente numérique (« BD à la demande »). digiBiDi a vocation à être un interlocuteur constructif et un leader d’opinion sur l’évolution en marche de la BD numérique en France.
Contact presse :
Pascale Desmaele/Sébastien Célimon
01 41 10 41 16
sebastien@actual.fr