Face à l'accroissement des cambriolages et des vols à main armée sur le territoire, le gouvernement a depuis le 1er octobre, mis en place un plan de lutte que chaque préfet doit décliner, en lien avec les parquets compétents.
Le constat dans le Rhône
Pour le Rhône, un constat a été dressé par la DDSP (direction départementale de la sécurité publique) et le groupement de gendarmerie. Il fait apparaître une augmentation de 28,6 % du nombre des cambriolages depuis le début de l'année. En revanche, les vols à main armée baissent pour la même période de 6,3 %.
Les cambriolages en zone police sont en augmentation de 32 % par rapport à 2012. Ils touchent pour l'essentiel le coeur de l'agglomération lyonnaise et les zones péri-urbaines. Toutefois, 39 % des faits sont des tentatives et 60 % de cette hausse concerne les dépendances des habitations (caves, garages, abris de jardin...).
En zone gendarmerie les cambriolages ont augmenté de 19 % et touchent plus particulièrement le sud-ouest du département. Les plus fortes augmentations concernent les zones pavillonnaires.
Le plan départemental de lutte contre les cambriolages
Face à cette situation, la coopération inter-services (police-gendarmerie) s'est considérablement renforcée par un échange de renseignements et par des opérations dites "Coopération Opérationnelle Renforcée des Agglomérations et Territoires » (CORAT).
Un travail réalisé en lien étroit avec les différentes polices municipales du département du Rhône.
Par ailleurs, une cellule dédiée spécifiquement à ces faits de cambriolages fonctionne de façon hebdomadaire. Elle réunit désormais (la DDSP, le groupement de gendarmerie, la section de recherches de la gendarmerie, la Direction Interrégionale de Police Judiciaire, les services de douanes et ceux de la brigade de contrôles des revenus de la DRFIP : direction régionale des finances publiques).
Cette cellule, en lien avec le Groupe d'intervention régional (GIR), va proposer des objectifs très opérationnels sur des secteurs de délinquance définis grâce à la collecte de données et sur des individus identifiés ainsi que sur des bandes organisées. Certains seront pris en compte dans le cadre des actions menées par le Comité Opérationnel Départemental Anti-Fraude (CODAF).
La recherche de traces et d'indices au moyen de relevés d'identité judiciaire va être systématisée permettant une alimentation optimale des différents fichiers, des rapprochements efficients et de meilleures identifications.
En zone gendarmerie, depuis le 1er octobre, un peloton de force mobile est venu renforcer la présence sur le terrain des enquêteurs. De même, des réservistes vont intensifier par leur présence la surveillance des secteurs sensibles. En zone police, des effectifs motorisés des CRS vont venir épauler les patrouilles de la DDSP. Les enquêteurs vont également pouvoir bénéficier de l'appui de moyens aériens.
En matière de recel, des actions vont être mises en place, en lien avec les douanes et la DRFIP, en direction des acheteurs de métaux précieux ou revendeurs et des grossistes en métaux.
Les professions sensibles
Enfin pour lutter contre les vols à main armée au préjudice des professions sensibles (bijoutiers, bureaux de tabac,...) les référents sûreté police-gendarmerie, dans le cadre des "cellules de prévention situationnelle", vont de manière permanente aider ces derniers à se prémunir des risques d'attaque. Ils proposeront des équipements ou infrastructures préventifs efficients.
Par ailleurs, des contacts vont être pris avec les chambres de commerce du Rhône et la fédération française des sociétés d'assurance afin de les sensibiliser sur les problématiques des cambriolages et des vols à main armée.
Campagne d'information sur l'appel au 17 police-secours ou au 112
Ce plan n'est pas qu'une mobilisation de la police et de la gendarmerie, il nécessite également la mobilisation des citoyens qui ont un rôle à jouer pour faire échec aux cambriolages. D'ailleurs la majeure partie des interpellations de cambriolages en flagrant délit intervient à la suite d'une intrusion suspecte signalée par le voisinage.
Il ne faut donc pas hésiter à composer le 17 ou le 112 sur un mobile.