le 18 novembre 2013
Des Vénissians, salariés de la Société d'Innovation et de Technologie de Lyon (SITL) de Gerland, spécialisée dans la fabrication de machines à laver, de véhicules utilitaires électriques et de filtres d'assainissement, m'ont alertée sur les risques de disparition de ce site industriel historique lyonnais.
Le 14 novembre dernier, le groupe Fagor-Brandt, spécialisé dans l'électroménager et principal client de la SITL a déposé le bilan. Une décision lourde de conséquences puisque sur les 450 salariés du site, 376 se retrouvent aujourd'hui au chômage partiel.
Cette situation est d'autant plus incompréhensible et inacceptable que le groupe Fagor-Brandt reste le premier fabricant d'électroménager en France et que son carnet de commandes est plein.
Une fois de plus, nous assistons à un véritable gâchis industriel et humain. Une fois encore, des salariés vont être sacrifiés sur l'autel de la finance.
Aujourd'hui, je tiens à assurer de mon soutien les salariés de la SITL qui se battent pour la sauvegarde de leurs emplois et de leurs savoir-faire.
Tout doit être mis en oeuvre pour que l'activité lave-linge puisse redémarrer rapidement, et ainsi maintenir l'activité du site et préserver tous les emplois.
Il est temps de dire stop à cette politique de désindustrialisation qui perdure depuis plus de 30 ans en France. Il est temps que notre gouvernement prenne ses responsabilités et applique enfin une politique audacieuse pour notre industrie française.
Michèle PICARD