Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : politique

DÉCLARATION de Monsieur Le Délégué Général- Nicolas CRISTIN

BRON> MOUVEMENT LOCAL

Communiqué le 24/10/2012
Seul le prononcé fait foi.

« Chers amis, chers membres sociétaires

Ensemble nous franchissons aujourd’hui l’étape importante de la fondation de notre mouvement.

Après plus de 10 mois de rencontres et d’échanges, de réunions amorcées par l’initiative du « Manifeste » présenté en février dernier, puis par la constitution de votre association en mars de cette année, j’ai le plaisir de constater qu’à ce jour, dans le cadre de nos assises nous sommes en ordre de marche.

Notre mouvement local n’est pas le fruit d’un hasard ou d’un calcul mais d’une contremesure face à un constat : Autoritarisme du magistrat de notre ville, Manque de concertation de la majorité en place, conflit partisan, opposition non affirmé dans leurs mandats. nous avons fait un pacte de prendre en main l’avenir de notre commune et d’être une force de la cité composé de femmes et d’hommes modérés dans leurs idées avec l’envie de construire.

Depuis notre mouvement local a su définir ses bases et s’est assignée un objectif clair et raisonnable :

Présenter pour l’automne 2013 un projet local pour Bron.

Les repères politiques que nous souhaitons introduire dans le débat local doivent créer de nouvelles relations entre les individus et la collectivité. Notre mouvement local en est l’expression la plus simple auprès de nos citoyens.

Notre mouvement est Républicain, il est Démocrate, libre et indépendant de toutes tutelles partisanes.

Notre mouvement doit être un champ de forces pour fédérer les énergies et les talents de Bron.

Notre mouvement affirme avec force que l’alternance sur Bron doit faire son chemin.

Chers membres sociétaires, c’est vous qui portez en vous les conditions d’une alternance politique sur notre commune. Vous êtes, nous sommes tous des acteurs de Bron et vous avez su le confirmer aujourd’hui par votre participation.

L’Alternance ne peut exister que par le fruit d’une large coalition qui doit s’appuyer sur des équilibres venant de différents horizons : Du citoyen engagé aux acteurs de la société civile.

Le défi est de permettre à tous les Brondillants désireux de s’investir dans son avenir de citoyen, afin d’influencer sur les orientations de notre ville. Au-delà d’un rendez-vous électoral, que nous aurons dans quelques mois, c’est avant tout la vie et le développement d’une commune de 40 000 habitants dont il est question. Pour cela il faudra choisir ; Le choix c’est d’éliminer une option au profit d’une autre, et non de laisser à la fatalité dictée le droit d’une option par défaut et donc de subir. Pour choisir, Il faut qu’il y

Les hommes ou femmes providentiels en politique n’ont jamais garanti la cohésion d’une équipe et d’un projet ou respire le débat et la réflexion. L’alternance ne peut être fagocitée par des motivations de contentieux personnels au contraire elle doit puiser son énergie aux travers de rencontres afin de rassembler tous ceux et celles qui souhaitent y apporter une valeur ajoutée.

Nous avons aujourd’hui, l’intime conviction d’être une alternance des idées, une alternance de la gouvernance. Mais nous ne sommes pas convaincus qu’une majorité nouvelle, que nous appelons de nos voeux, puisse limiter ses forces uniquement à un changement de pavillon partisan.

Nous sommes engagés à offrir aux Brondillants un changement de majorité mais selon des motivations qui dépassent les enjeux de personnes et d’idéologies : Cette alternance doit capter ses forces dans les valeurs de la république aux compétences les plus riches.

Chers amis, nous devons chacun avec humilité et responsabilité faire un état des lieux sans détour faire l’inventaire des forces et des freins pour répondre aux attentes et besoins des Brondillants afin de dessiner une perspective commune. Comme on l’exprime dans la belle province du Québec :

« Il faut s’assurer qu’il y ait beaucoup de viande sur l’os pour inviter tout le monde à sa table ».

Nul ne peut prétendre sur la commune de Bron avoir le monopole du changement et de l’alternance

Tout cela est un travail de fond qui va exiger de l’énergie, de la patience et de l’unité. C’est dans l’écoute que l’on s’entend le mieux et que l’on peut prendre en compte l’avis des autres.

Si nous voulons être intègres dans la cohésion de nos réflexions, tous les sujets municipaux doivent être traités sans exception : L’activité économique, la cohésion urbaine, le développement durable, l’accompagnement de nos commerces, l’action culturelle, la préservation de notre patrimoine, la vie sportive, Les affaires périscolaires, La tranquillité publique. Beaucoup de sujets que nous aurons loisir d’étudier aux seins de nos groupes de travail :
Le Collège Local et le Collège thématique.

Certains sujets peuvent déjà retenir notre intention et ne pourrons faire l’impasse lors du prochain débat électoral :

L’aménagement des 16 hectares de l’ancienne caserne RABY, et la redynamisation de notre centre-ville.

Vous l’avez entendu, chers membres sociétaires, tous ces sujets devront être éclairés par l’ouverture de nos débats et la nature du projet que nous allons construire ensemble.

Aujourd’hui nous prenons enfin notre envol et je suis heureux de passer avec vous ce cap, et de pouvoir compter sur la solidité d’un trépied sur lequel repose notre association.

La gouvernance dans laquelle je m’inscris aux côtés de nôtre nouveau Secrétaire Général Monsieur Robert LAUGIER, me permet de m’appuyer sur sa sagesse afin de garantir le but de nos travaux.

Avec notre Commissaire aux échanges Monsieur François Xavier PENICAUD en charge des débats m’assurent de sa compétence d’analyse et avec son esprit de complémentarité, ensemble nous allons créer les conditions d’une vision locale.

J’ai à coeur avec vous d’être le capitaine de cette équipe.

Je sais que chacun d’entre vous, peut avoir des sympathies politiques ou des engagements sociaux. Nous les acceptons.

Mais l’unique engagement local qui doit être le nôtre aujourd’hui, c’est de prendre le parti des Brondillants.

Cet engagement nous le prenons dès maintenant avec vous au sein de « BRON>MOUVEMENT LOCAL ».

Je vous remercie. »

Discours exprimé le Samedi 20 Octobre 2012 A l’Assemblée Générale Ordinaire.

Contact presse :
06.11.07.46.07



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Communiqués les plus consultés