Présentation :
Alexandre BOUCHIER, 29 ans, marié, un enfant de deux ans qui se prénomme Dorian et avec Christine mon épouse nous attendons un heureux évènement pour la mi-mars.
J’exerce la profession d’infirmier.
Je suis Maire de la commune de Saint-Denis-lès-Sens depuis 2001, le plus jeune maire de l’Yonne et l’un des plus jeunes de France.
Je suis secrétaire départemental de l’UDF YONNE.
Comme vous le savez, l’année 2007 sera une année importante pour notre pays et notre circonscription, puisque nous élirons tout d’abord notre Président de la République; puis les parlementaires qui seront l’émanation du peuple souverain et qui auront la tâche de nous représenter à l’Assemblée Nationale.
C’est dans ce contexte que j’ai décidé de franchir un pas dans mon « engagement politique » en vous annonçant ce soir ma candidature à l’élection législative sur la 3ème circonscription de l’Yonne, celle de Sens-Joigny.
Si je souhaite aujourd’hui représenter notre circonscription au Parlement, c’est parce que je pense que la politique a besoin d’évoluer et de se moderniser.
Je fais partie de cette nouvelle génération d’élus qui ne se considèrent plus comme des notables, mais comme des hommes au service de tous.
Notre circonscription comme d’autres dans notre département ou dans ce pays a besoin de renouvellement.
J’apprécie pour ses nombreuses qualités Philippe Auberger, mais il apparaît plus comme un homme qui a fait son temps que comme un homme d’avenir.
Il est Député depuis 1986, c'est-à-dire plus de 20 ans. Il est âgé de 66 ans et s’il est élu il achèverait son sixième mandat à l’âge de 71 ans.
A l’heure où l’on parle du cumul des mandats et de leurs limitations dans le temps, je pense qu’une succession s’avère indispensable. Il faut donc à notre circonscription, un Député d’une nouvelle génération.
A 29 ans, j’ai déjà une expérience de la vie d’élu local. Je suis reconnu pour être un maire de terrain et de dossier. J’ai dû compenser très vite mon jeune âge par « la quantité et l’efficacité de mon travail. »
Gérer notre commune pendant ces 6 dernières années n’a pas été chose simple :
Je me suis opposé avec mon équipe municipale, et les Dionysiens à la communauté de communes du sénonais sur la question de l’incinérateur de boues, en obtenant gain de cause. Notre action a été soutenue par 15 communes ainsi que de nombreuses associations.
Les comptes municipaux ont été redressés tout en maintenant une pression fiscale faible.
Nous avons aussi travaillé à la modernisation des équipements et bâtiments communaux
Nous avons amélioré la qualité et le confort de vie des Dionysiens en développant les services périscolaires (cantine et garderie), l’entretien du patrimoine bâti et naturel et la solidarité.
J’ai été solidaire des salariés de ZF Masson pour préserver l’emploi et j’ai mis en œuvre tous les moyens possibles, en association avec l’Etat, le conseil général et le conseil régional afin d’assurer la reprise du site.
Nous avons favorisé le développement de nos entreprises, commerçants et artisans ; tout en travaillant à l’installation des nouvelles activités.
Pour résumer Saint Denis est une commune belle et dynamique qui aspire au bonheur.
Au-delà du territoire communal, j’ai su fédérer les élus de notre département sur des questions plus larges liées par exemple à l’urbanisme (certificats d’urbanisme), l’environnement, la préservation des berges de l’Yonne…
Sous mon impulsion et pour faire face à l’augmentation démographique et à la vétusté des établissements scolaires primaires et maternelles, l’Etat et le Conseil Général ont accepté ma proposition de financement commun depuis 2006.
Je sais travailler avec ou contre les services de l’Etat lorsque cela le nécessite et je connais le fonctionnement des institutions et des collectivités locales.
Au final, je suis un élu polyvalent et travailleur qui n’a pas sa langue dans la poche et qui ne pratique pas la langue de bois.
Cette candidature mûrement réfléchie fait suite à de nombreuses sollicitations de la part d’amis, d’élus et d’anonymes ainsi que de la formation politique que je représenterai et sur laquelle je m’appuierai « l’Union pour la Démocratie Française, l’UDF ».
C’est aussi la candidature d’un jeune élu qui comprend le sentiment de ras-le-bol et de défiance des Français vis-à-vis d’une politique qui depuis 30 ans en dépit des alternances a abouti à un bilan médiocre.
L’UDF et François Bayrou ont la volonté de redonner confiance aux Français en la politique. Ma candidature va au-delà des clivages politiques et s’adresse à tous les hommes et femmes de bonne volonté capables de dialogues
Plutôt que de diviser, il convient désormais de rassembler.
J’aime mon département et tous ceux qui le composent, je crois que les hommes politiques peuvent et doivent changer. Je suis candidat à l’élection législative.
alexandre.bouchier@wanadoo.fr http://www.u-blog.net/alexandrebouchier
Contact presse :
alexandre.bouchier@wanadoo.fr http://www.u-blog.net/alexandrebouchier