"C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de Lucie Aubrac dans la soirée de ce mercredi 14 mars.
Mes premières pensées vont à son mari, Raymond Aubrac, qui a partagé jusque dans les derniers instants tous les combats de celle qui fut une grande héroïne de la Résistance et qui restera, dans toutes les mémoires, le symbole de l'engagement des femmes contre le nazisme et la collaboration.
Je connaissais Lucie Aubrac, son courage personnel hors du commun, la profondeur de ses valeurs humanistes, la fidélité à ses convictions républicaines, mais aussi sa simplicité et sa modestie.
Lucie Aubrac était une des plus ferventes militantes du devoir de mémoire dans notre pays. Avec sa disparition, c'est la Nation tout entière qui perd l'une de ses plus hautes consciences morales. Notre Cité, Capitale française de la Résistance, perd aussi l'une de ses figures les plus marquantes.
A Lyon, comme dans de nombreuses communes de France, elle n'a cessé, jusqu'à l'épuisement de ses forces, d'expliquer et de transmettre aux plus jeunes générations ce que fut l'esprit de la Résistance aux heures les plus sombres de notre histoire et son combat pour la défense des valeurs démocratiques.
Il est plus que jamais essentiel de perpétuer ce témoignage de la Résistance et de lutter contre toutes les formes de racisme, d'antisémitisme et d'intolérance.
La voix de Lucie Aubrac ne doit pas s'éteindre et son exemple ne jamais cesser de nous inspirer.
Contact presse :
José Noya
Tél : 04 72 10 55 90
Fax : 04 72 10 30 49