Jeudi 27/09/2018 de 18h à 20h - Maison Berty-Albrecht (Salle Charpennes) - 14, place Jules Grandclément - 691000 Villeurbanne
Plan de débat : Les participants sont invités à réagir sur des propositions
polémiques qui sont ne sont que des amorces ou pistes de débat et non pas des affirmations validées.
En début de réunion, chaque participant peut également proposer son
propre texte de réflexion ou questionnement
Proposition : L'agriculture actuelle est très fortement dépendante du pétrole pour le carburant des tracteurs et des divers engins de récolte, pour les engrais, les pesticides, les fongicides, herbicides et autres produits phytosanitaires. Le pétrole est également indispensable pour le transport des récoltes vers les industries agroalimentaires et des produits transformés vers les centres de distribution. Par ailleurs l'intensification de l'agriculture depuis 60 ans a provoqué une dégradation des sols en humus, ce qui nécessite d'employer toujours plus d'engrais pour maintenir les rendements à leur même niveau.
Question : Compte tenu de ces éléments, comment voyons-nous l'avenir de la production alimentaire mondiale confrontée au triple problème de la diminution de la disponibilité en pétrole, de l'appauvrissement des sols, et de l'augmentation de la population annoncé de 7 milliards aujourd'hui à 10 milliards en 2050, d'autre part ?
En introduction, présentation d'un film de Claude Bourguignon, Ingénieur Agronome ex-INRA