Michel DEBOUT et Gérard CLAVAIROLY, auteurs de l'essai Les sept chantiers capitaux (éditions de l'Harmattan), seront présents le 6 février à la librairie lyonnaise A plus d'un titre pour un débat animé par Pierre GRAS, journaliste et éditeur ("Carnets de ville"), à partir de 18 heures.
Rencontre et débat le 6 février à la librairie A plus d'un titre (4, quai Pêcherie, 1° arrondissement de Lyon), autour de l'essai "Les sept chantiers capitaux", de Michel Debout et Gérard Clavairoly (éditions de l'Harmattan).
Restés dans l'ambiguïté sur la plupart des questions politiques et de société, Ségolène Royal et le
Parti socialiste ont subi l’échec en mai 2007. Au terme d’une Présidentielle où il sut au contraire afficher sur les écrans les arguments les plus démagogiques, mais non sans cohérence, Nicolas Sarkozy, leader d’une « droite décomplexée », a emporté l’adhésion du plus grand nombre.
Dans un système médiatique qui plébiscite la pensée simplifiée à l’extrême, « l’omniprésident » a
su passer, avec des raisonnements comme frappés au coin du bon sens, pour le plus clair et le plus résolu des candidats. Aujourd’hui, l’inspirateur d’une politique de dérégulation tous azimuts
et de « détricotage » du social montre le vrai visage de sa politique. L’échec de la gauche est
aussi lié au manque de réflexion collective, à la confrontation des ego de ses leaders. Comment susciter l’adhésion en masquant ses convictions ? Peut-on inspirer confiance sans exposer nettement son point de vue ?
Sortir du flou, tel est le voeu du Pr. Michel Debout : après avoir ausculté la société, il décrit, avec la complicité du journaliste Gérard Clavairoly, les sept chantiers capitaux qu’un gouvernement de gauche devrait ouvrir en cas d’alternance.
Effets de la prolongation de l’espérance de vie, politique du logement, chamboulements dans
le travail, crise annoncée de la démographie médicale, questions éthiques soulevées par le désir
forcené de sécurité, par « l’illusion sanitaire », par la génétique, abrogation de l’hypocrite loi de 1970 sur le cannabis, mise à jour des lois sur la prostitution…autant de rudes chantiers.
Michel DEBOUT est professeur de médecine légale et de droit de la santé à la faculté de médecine
de Saint-Étienne. Ancien secrétaire national du P.S, il a été membre du Conseil économique
et social (1999-2004).
Gérard CLAVAIROLY est journaliste indépendant à Lyon, spécialisé en médecine. Il a successivement
travaillé à France 3, au Progrès de Lyon, au Monde, dans la presse médicale (Le Généraliste,
Le Quotidien du Médecin), et mutualiste.