« De quoi parlons-nous au sujet du « mal-être » dans les telecoms : de 24 suicides chez France Telecom ou de la disparition de plusieurs centaines de milliers de personnes dans tout le secteur depuis plus de 20 ans ?;
« le blog telecoms » recueille le sentiment du secteur des telecoms sur http://telecoms.zeblog.com »
Lyon, le 5 octobre 2009 – les professionnels du secteur des telecoms expriment librement leur sentiment et leurs attentes dans un secteur en pleine mutation.
« le blog telecoms » est à l’écoute des professionnels du secteur privé des telecoms depuis le 21 septembre 2009, et livre un commentaire très à propos déposé par un de ses lecteurs :
« …ne nous leurrons pas !. La libéralisation du marché des télécommunications, si elle démocratise l’accès à la téléphonie et permet au plus grand nombre de bénéficier dans ce domaine des techniques et technologique plus pointues, engendre dans le même temps des traumatismes et des drames humains dont nous n’avons pas fini de parler. De ce point de vue, les suicides à France telecom ne sont que la partie visible d’un immense iceberg sur lequel n’auront désormais de cesse de se fracasser, par le biais des multiples restructurations et autres plans sociaux, les nombreux « salariés-soldats » et autres boutiques telecom qui ont permis jusqu’à maintenant aux opérateurs de développer leurs marchés, mais qui vont etre désormais sacrifiés sur l’autel de la rentabilité… ».
On doit se poser la question des conséquences que cette profonde mutation technologique a pu avoir sur tous ceux qui ont participé à son apparition et à son développement, les hommes.
Que disent les chiffres de l’impact sur les constructeurs, les opérateurs, les installateurs, les réseaux de distribution,… ?. Puisqu’ils parleraient d’eux-mêmes, écoutons les avec un peu d’attention :
● Matra Communication est passé dans les années 1980 de 8 200 personnes à 2 000 personnes en 2009, après les rachats qui en font aujourd’hui Spie Communication.
● entre 2000 et 2005, Alcatel a vu ses effectifs mondiaux divisés par deux, pour passer de 113 400 personnes à 57 700 personnes ; suite à la fusion avec Lucent, plus de 16 500 postes supplémentaires ont été supprimés au sein d’Alcatel Lucent.
● l’activité française de France Telecom a vu ses effectifs passer de 140 000 personnes en 1995 à moins de 80 000 aujourd’hui.
● la fusion de neuf telecom, 1 800 personnes, et de Cegetel, 2 000 personnes, aurait amené la suppression de 1 000 personnes.
● quid des boutiques indépendantes de GSM dans nos quartiers ?; la question ne se pose plus. Il y a quelques années, Orange et SFR avaient annoncé supprimer la moitié de leur réseau de distribution indépendant au profit de leur réseau en propre. Engagement tenu ?.
● quid des distributeurs telecoms qui, par exemple, ont activement suivi la création du SFR neuf cegetel actuel suite aux rachats successifs ?; la question ne se pose plus….
● quid des installateurs telecoms ?; combien disparaissent encore tous les jours ?….
● quid des sous traitants de France Telecom ou d’autres gros donneurs d’ordre comme Spie Communication, NextiraOne, Axians, Ineo,…?.
De quoi parlons-nous au sujet du « mal-être » dans les telecoms : de 24 suicides chez France Telecom ou de la disparition de plusieurs centaines de milliers de personnes dans tout le secteur depuis plus de 20 ans ?.
« J’ai moi aussi failli être sacrifié sur l’autel de cette rentabilité » explique Philippe Fontfrède le créateur et développeur du site « le blog telecoms ». « Heureusement, l’amour de la vie aura évité de justesse de ne pas me voir disparaître ».
« le blog telecoms », le blog pour connaître et mieux comprendre le monde des telecoms et de l’énergie.
Rubrique « le blog telecoms recueille le sentiment du secteur prive des telecoms ».
Contact Presse : Philippe Fontfrède
http://telecoms.zeblog.com/
Rubrique « la charte du blog telecoms et comment me joindre ».
Contact presse :
Contact Presse : Philippe Fontfrède