Lyon, le 20 janvier 2015
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
De nouvelles balades pour découvrir les Rives de Saône
Après le succès des balades proposées pendant l'été 2014 sur les Rives de Saône, l'équipe du Pavillon propose au grand public de nouvelles promenades commentées sur les différentes séquences de Rives de Saône, pour découvrir les aménagements et les œuvres réalisés au plus près de l'eau : un nouveau point de vue sur les sites et le paysage.
Prochain RDV : le 14 février à 15h, promenade sur les séquences du bas-port Gillet et du défilé de la Saône
Cette promenade commentée débutera en amont du pont Schuman (Lyon 4ème) et s'achèvera à proximité des Subsistances (Lyon 1er). La promenade, entre Saône bucolique et Saône urbaine, permettra de parcourir deux séquences en rive gauche de la Saône : le bas-port Gillet et la partie nord du défilé de la Saône.
La promenade abordera le projet Rives de Saône dans sa globalité, mais aussi la particularité de ces séquences : aménagement, environnement, ou encore projet artistique. Cette promenade sera également l'occasion de découvrir la nouvelle jonction entre la promenade du chemin nature et du bas-port Gillet, dont les travaux seront achevés fin janvier.
[Description : promenade_bas_port_gillet_ldaniere_884]
→ Promenade du bas-port Gillet (Lyon 4ème)
Cette promenade de 1,7 km marque la transition entre les deux visages de la Saône grand lyonnaise : les rives naturelles, dont le paysage verdoyant du Val de Saône se transforme progressivement, et les rives urbaines, construites par l'homme au cours des derniers siècles.
Face à Vaise, la promenade du bas-port Gillet offre un point de vue sur le paysage environnant, et mène progressivement au cœur de Lyon entre les collines de Fourvière et de la Croix-Rousse.
[Description : promenade_defile_ldaniere_884]
→ Promenade du défilé de la Saône (Lyon 1er)
Promenade de 2,9 km, le site du défilé de la Saône se dessine par une ample courbe où la rivière contourne les collines environnantes.
Paysage emblématique situé au cœur du patrimoine UNESCO, c'est ici que c'est, à l'origine, développée la cité.
Le parcours de cette séquence est ainsi rythmé et animé par différents éléments remarquables : les façades du Vieux-Lyon, héritées de la période Renaissance, la basilique de Fourvière et l'ancien Palais de Justice, ainsi que le marché des bouquinistes et le marché alimentaire du quai Saint-Antoine.
→ Les œuvres d'art présentes sur les séquences :
- Promenade du bas-port Gillet : Le jeu de la vie de Meschac Gaba, un parcours d'une dizaine de marelles le long de la Saône en cours de réalisation, et Nouages de Pablo Reinoso, enchevêtrement de tiges métalliques venant escalader les parois de la promenade.
- Promenade du défilé de la Saône: Les planches, La Double Rampe, et Le Balcon de l'artiste Tadashi Kawamata, où le travail du bois est majoritaire, et qui offrent une promenade sur le défilé de la Saône tantôt en surplomb, tantôt au plus près de l'eau.
Les modalités d'inscriptions
Les promenades sont gratuites et limitées à 20 personnes, et sont prévues chaque 2ème samedi du mois de 15h à 17h.
L'inscription se fait par mail : rivesdesaone@grandlyon.com / ou directement au Pavillon, angle quai St-Antoine et pont Maréchal Juin, à Lyon 2ème (plus d'information sur lesrivesdesaone.com).
Les prochains RDV
→ Le 14 mars 2015 : Promenades de l'ancienne écluse et du chemin nature
→ Le 11 avril 2015 : Promenades des guinguettes et de Fontaines-sur-Saône
→ Le 9 mai 2015 : Promenades du bas-port Gillet et du défilé de la Saône