Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : santé

De nouveaux résultats confirment l’excellent niveau de prédictivité du programme VALITOX®

Comité scientifique Pro-Anima

Communiqué le 23/06/2009
VALITOX®, la nouvelle méthode alternative aux tests animaux financée par les différentes fondations (30 millions d’Amis, SNDA, Fondation Bourdon, Fondation Brigitte Bardot, SPA, LSCV) est sur le point d’être soumise à l’ECVAM pour entrer dans un processus de pré-validation. Il s’agira, si le test est retenu, d’une étude multicentrique réalisée par 3 laboratoires indépendants sur un petit nombre de substances répertoriées. Nous rappelons que le test VALITOX®, vise à remplacer les tests animaux dans le cadre de l’évaluation de la toxicité aigue. Il s’inscrit dans la démarche du programme européen ACuteTox dont les résultats après quatre années de financement ne sont pas très encourageants.



La dernière phase de développement du test VALITOX®, réalisée entre janvier et mai 2009 par le laboratoire NOVALEADS consistait à résoudre les difficultés relevées lors des études précédentes. Il s’agissait principalement de caler le test sur un format « haut débit » compatible avec ses utilisations futures, en particulier le cadre légal de la directive REACH, et de résoudre le problème dit des « faux négatifs ». Un faux négatif est une substance toxique dont la détection a échappé au test. Le taux de faux négatifs est donc un indicateur essentiel de la confiance que l’on peut prêter au test. Afin de résoudre ces différentes problématiques, une nouvelle méthode de mesure, dite DAP, basée sur la dé-inhibition de fluorescence, a été mise au point. La méthode DAP a permis de lever à la fois le problème des faux négatifs et celui du transfert vers les outils à haut débit compatibles avec les applications REACH.

Enfin, l’étude NOVALEADS a montré que, dans sa configuration actuelle, le test VALITOX®, prédit 82% des effets observés chez l’humain, un résultat inédit à ce jour pour ce type d’approche alternative.

Il faut noter par ailleurs que les résultats de la nouvelle étude viennent d’être acceptés pour une communication au 7ème congrès mondial sur les méthodes alternatives qui se tiendra à Rome du 30 août au 3 septembre prochain. Ils seront également publiés par la revue internationale ALTEX (Alternatives to Animal Experiments), partenaire du congrès.

Dr.Christophe Furger
Directeur Recherche et Innovation

Contact presse :
Comité Scientifique Pro Anima
Emilie Minaudier ou Arnaud Gavard au 01.45.63.10.89
84 rue Blanche, 75009 Paris
email : contact@proanima.fr
10 rue de Romanswiller, 67200 Strasbourg.
Tel 03 88 26 18 49 ou 03 88 27 12

En savoir plus : http://www.proanima.fr


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés