Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : divers

De la protection des noms de domaine

Nom-Domaine.com

Communiqué le 16/12/2008
Des précautions prises par les registres et les registrars pour lutter contre les abus

Les différentes chartes de nommage des responsables d’extensions de noms de domaine permettent pour sûr d’encadrer un minimum le dépôt ou la récupération frauduleuse de noms de domaine. Certains sont vraiment précis quant à l’attribution de noms de domaine et des critères d’éligibilité, d’autres le sont moins. La charte de l’AFNIC pour les .fr et .re protège de certains abus grâce aux justificatifs ou données demandés au moment de la réservation d’un nom de domaine (que le déposant soit une personne morale ou bien physique).
Pour limiter les abus et en particulier le slamming, certains registrars et bureaux d’enregistrement de nom de domaine ont prévu la mise en place d’un système de verrouillage pour les noms de domaine réservés.

Les motivations des fraudeurs

Cybersquatting et slamming sont deux des fléaux les plus courants sur la toile. Et aucun titulaire n’est à l’abri de ces tentatives. Les principales raisons qui poussent les contrefacteurs à agir sont le fait d’acquérir un nom de domaine en vue de le monnayer avec la marque ou l’entreprise qui en est victime, nuire à l’image de ladite marque ou société en faisant pointer le nom de domaine vers un prestataire concurrent ou un site défiant les bonnes mœurs, profiter de la notoriété d’une entité pour générer du trafic sur un site associé au nom de domaine ou tout simplement bloquer le nom de domaine.

Recours possibles

Pour lutter contre le slamming, L’équipe de Nom-Domaine.com conseille à tout détenteur de noms de domaine de verrouiller leurs domaines par le biais de leur compte client. C’est une sécurité supplémentaire en plus du « auth code » dans le cadre d’un éventuel changement de prestataire ou de propriétaire qui ne serait pas demandé par le vrai titulaire. Ainsi, toute manipulation en rapport avec un de vos noms de domaine passera forcément par votre boîte mail, vous en serez donc avisé.
Pour ce qui est du cybersquatting, il suffit de protéger ses marques et/ou sa raison sociale en déposant les noms de domaine exacts et proches sur les extensions les plus utilisées (.fr, .com, .net, .eu, .org, .biz, .info, …) en s’assurant que ceux-ci soient disponibles grâce à la vérification de disponibilité de noms de domaine en ligne.

Contact presse :
Contact Presse : Muriel Arnoux
presse@nom-domaine.com
http://www.nom-domaine.com

En savoir plus : http://www.nom-domaine.com


Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Communiqués les plus consultés