Historique
Cet événement est né le 16 juin 2001, suite à une réflexion menée dès le mois de septembre de l’an 2000. Il faut replacer la création de cet événement dans le contexte de l’époque. L’EAV sort d’une période faste au niveau des résultats grâce à une politique de formation performante. De 1992 à 2000, Olivier CHARDON (champion de France cadet 3000m), Frédéric MARTIN (international junior hors-stade), Raphaël BOURNIER (international junior 400H) notamment sont les portes drapeaux de cette politique. Or, pour pérenniser et accroître ses résultats, l’EAV décide de se rapprocher du Val de Saône Athlétisme pour créer l’ACVS, et ainsi compter sur des moyens humains et financiers supplémentaires. Il faut alors un événement d’envergure pour créer une dynamique et une image. Ce sera le Trophée Caisse d’Epargne Gaz de France.
Particularité
Cet événement est dédié au demi-fond en proposant des courses sur des distances allant du 800m au 5000m
Points Forts
Depuis 4 ans, l’EAV organise plus qu’un simple meeting national, une véritable fête du demi-fond. En effet, support des championnats interrégionaux, cette soirée est aussi le théâtre d’une étape importante du Trophée Caisse d’Epargne, challenge régional dédié au demi-fond. Ainsi, cette date fait partie aujourd’hui des étapes importantes dans la saison des « demi-fondus ».
Le niveau de l’événement
Cet événement labellisé Meeting National par la FFA, possède un véritable caractère international avec, chaque année, la présence de nombreux athlètes étrangers. On peut citer parmi les éditions précédentes Khalid TIGHAZOUINE (Maroc) qui réalisa en 2003 la qualification directe pour les Championnats du Monde de Paris St-Denis sur 800m (1’45"97) ou encore Mouhssin CHEIBI (Maroc) qui après avoir remporté le Trophée en 2004 échouera au pied du podium olympique sur 800m à Athènes…
L’édition 2006
Samedi 24 juin à partir de 16h30 (voir programme en annexe), les courses de haut niveau s’enchaîneront. On devrait assister à un 1500m de très haut niveau, 2 des 3 meilleurs performers de la saison au bilan national étant inscrit au jour d’aujourd’hui (Abdelsam KENNOUCHE (Algérie) & My ISMAILI ALAOUI (Maroc)). Du côté des régionaux on suivra avec attention l’Aixois Abdelkader BAKHTACHE qui vient de réaliser 3’42"32 au Meeting du LOU, et Gaël LE COZ de l’EA Bourg en Bresse. Le 800 m féminin devrait aussi être animé, Elodie GUEGAN, une des toutes meilleures spécialistes françaises de la distance, étant opposé à Leonor PIUZA (Mozambique) qui a réalisé au
mois de mars aux jeux du Commonwealth à Melbourne 2’01"84, ce qui la situe aujourd’hui dans les 40 meilleures performeuses mondiales de la spécialité.
Infos diverses
- entrée libre
- animation assurée par Jean-François RAFFALLI, speaker officiel des Championnats du Monde
- possibilités de parking (stade + centre aquatique)
- possibilité de restauration sur place
Lieu de l’événement
Stade Jean le Mouton
43, rue Mirabeau (en face du centre nautique le Nautile)
69400 Villefranche sur Saône
Contacts
Philippe LAVIEILLE – Directeur du Meeting – 06 13 11 13 71
Jérôme VILLON – Communication – 06 60 78 52 01
EAV – organisation générale – 04 74 62 94 14
Web : http://athleacvs.free.fr
Contact presse :
Jérôme VILLON