Une vingtaine de galeries françaises et étrangères investissent les deux étages de l'Atelier Richelieu.
DDessin (13) se place sous le signe de la (recon)naissance d'une génération nouvelle et dynamique, de haute tenue, accueillie par une structure pensée afin de favoriser le rapport libre et spontané aux œuvres présentées.
Les galeries françaises telles
la Galerie Caron Bedout, la Galerie Daniez et de Charette, Eve de Médeiros, la Galerie Graphem, Less is More Projects, La Maëlle Galerie, la Galerie Céline Moine, la Galerie Polysémie, les Editions et Galerie Talmart, ainsi que les galeries étrangères comme Maison d'Art (Japon) ou Yam Gallery (Mexique) participent à cette première édition.
Le prix des œuvres est compris entre 100 et 8000 euros.
* Un corner Illustrateurs
Sous la houlette de Mle Chat-chat, Illustrations de mode ou de presse, oniriques ou réalistes, les dessinateurs présentés évoluent à travers un regard personnel, qui ne prétend pas à la narration, A découvrir Mle Chat-chat Géraldine Georges, Edouard Roques, Rob Reed, Carole Wilmet…
* Une black box “ Comme les cinq doigts de la main”
Un projet curatorial indépendant, sur une idée originale de Christophe Delavault une black box “ Comme les cinq doigts de la main”, cinq vidéos en mouvement, avec les moyens numériques et vidéos actuels. Artistes présentés : David Miguel, Richard Nègre, Catharina van Eetvelde, un collectif mexicain…
* Carte blanche au Monte-en-l'air
Sur une proposition d'Alexandre Devaux, DDessin accueille le Monte-en-l'air. La librairie-galerie fait ici une présentation originale de travaux de dessinateurs qu'il expose habituellement en ses murs. Les graphzines, les livres, estampes et autres objets d'édition sont devenus pour la plupart d'entre eux de véritables lieux de conceptualisation de leurs œuvres, en même temps qu'un moyen de les diffuser. Artistes présentés, Jacques Pyon, Aurélie William Levaux & Moolinex, Anne Van der Linden, Caroline Sury, Daisuke Ichiba, Stu Mead, The Pit, Christian Aubrun
* Un prix
Un prix sera remis. Un prix qui dira l'artiste qui dessine 2013. Décerné par un jury de professionnels et amateurs avérés, il sera composé de Marie Christine Vandoorne, Administratrice du domaine du Palais Royal et de la basilique Saint Denis, de H. Angelina Medori, déléguée aux actions culturelles d'ARTE et Sylvain Marcoux, collectionneur.
DDessin (13)
Atelier Richelieu
60, rue de Richelieu - 75002 Paris
Métros : Bourse, Richelieu-Drouot, Palais Royal-Musée du Louvre
Entrée : 7 euros / Tarif réduit : 5 euros
www.DDevents.fr
Du 12 au 14 avril 2013
Vendredi 12 avril de 11h à 19h
Samedi 13 avril de 11h à 20h
Dimanche 14 avril de 11h à 17h
Visite de presse le jeudi 11 avril
de 14h à 16h
Vernissage à 18h
Directrice générale
Sandrine Bisognin
Directeur artistique
Christophe Delavault