La formule magique de Tones on the Stones ? Offrir une scène impressionnante à des artistes extraordinaires. La sixième édition de ce rendez-vous culturel aura lieu les 7, 11 et 21 juillet 2012, à Verbania Fondotoce, Arona et Sempione in Varzo, dans des carrières de granit comme le veut la tradition et – l'exception confirmant la règle - également dans des fortifications.
Samedi 7 juillet à 22h, l'Opera Ballet Butterfly Effect présentera en avant-première mondiale à Fondotoce une chorégraphie du danseur et chorégraphe Ismael Ivo sur une musique composée par Luigi Pizzaleo. Dix-huit scènes raconteront l'histoire d'un groupe d'indigènes ayant survécu à la fin du monde en s'inspirant des quatre éléments naturels (eau, terre, feu et air) pour représenter la relation de l'homme avec la nature et inviter à une réflexion sur les dynamiques sociales.
Mercredi 11 juillet à 21h, un concert de jazz donné par Kurt Elling et le guitariste Charlie Hunter dans le décor exceptionnel offert par les fortifications Antica Rocca Borromeo d'Arona, récemment restaurées et réouvertes au public depuis septembre 2011. Ce concert sera précédé d'un concert d'ouverture par l‘Accademia dei Laghi avec le Bigband et une chorale d'enfants ainsi que d'un court-métrage, « La voce sola », réalisé par Marco Ottavio Graziano.
C'est une production exclusive qui conclura le festival Tones on the Stones samedi 21 juillet à 22h dans les carrières de granit de Varzo, Sempione Miglio & Mazzuri : « Le carne del marmo – Incontro con Michelangelo Buonarroti », une représentation qui mêlera musique, danse et théâtre et s'inspirant du grand artiste de la Renaissance Michelangelo Buonarroti. L'acteur principal sera Alessio Boni et la direction sera assurée par Alessio Pizzech.
Comme tous les ans, l'accent sera porté sur l'originalité et l'innovation musicale, théâtrale et scénographique ; le festival est placé depuis ses débuts sous la direction artistique de Maddalena Calderoni et bénéficie du soutien de l'Association Atelier, la voce dell'Arte.
Billets : de 15 € à 35 €.
En cas de mauvais temps, les spectacles seront reportés aux 8, 12 ou 22 juillet 2012.
Pour en savoir plus :
www.tonesonthestones.com