Communiqué de presse : économie

Dans un contexte national économique tendu, l'Union Sociale du BTP PACA « donne du souffle » aux salariés du secteur

Union sociale du BTP PACA

Communiqué le 02/09/2013
Avec près de 25% de nouvelles adhésions et une augmentation de + de 35% de ses prestations sociales, l'Union Sociale du BTP PACA (USBTP PACA) conforte son rôle d'organisme social. Apportant son soutien à 2 434 entreprises, l'USBTP PACA contribue ainsi à faciliter le quotidien des salariés du secteur.

« Avec l'USBTP PACA, j'ai la sensation de rendre service à mes
salariés. »
Selon CLARYS Étanchéité, société locale intervenant dans le pays niçois depuis
plus de 30 ans, « l'association nous facilite la vie, on se sent épaulé ». Pour son dirigeant qui adhère à l'association depuis 1994, l'USBTP PACA est « pour toutes les petites structures comme la nôtre une sorte de Comité d'Entreprise pour les salariés et le chef d'entreprise qui permet d'accéder à des offres sociales et culturelles au meilleur prix ».

« En renfort du Comité d'Entreprise, l'USBTP PACA améliore le pouvoir
d'achat des salariés »
Auprès des grands comptes comme EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS MEDITERRANEE qui compte 1500 employés répartis sur six sites en France, « l'USBTP PACA est un interlocuteur direct auprès des opérateurs vacances et services évènementiels. Son poids permet d'obtenir les justes prix parfois complétés d'une subvention de l'organisme, ce qui a un impact direct sur le pouvoir d'achat des salariés. » Le site Côte d'Azur de l'entreprise adhère depuis plus de 20 ans à l'association, faisant ainsi bénéficier ses 420 salariés des activités sociales et culturelles de l'USBTP PACA.
En 2012, ce sont près de 8500 demandes entrantes qui ont été traités et plus de 2700 dossiers réalisés (2000 dossiers pour l'année précédente).

L'Union Sociale du BTP s'impose ainsi comme un acteur régional important.
Depuis plus de 65 ans, elle apporte un service de proximité aux entreprises de
toutes tailles implantées en région PACA. Sur plus de 17 000 employés des
entreprises adhérentes :
• 34% sont issus de TPE allant de 1 à 10 salariés
• 31% sont issus de TPE et PME allant de 11 à 50 salariés
• 35% sont issus de PME et grandes entreprises ayant plus de 50 salariés

L'association s'engage au quotidien à travers des axes clés :
• L'action sociale à toutes les étapes de la vie : bourses d'étude, prime de
mariage/naisssance, …) et le déblocage d'aides exceptionnelles,
• Les vacances en France et à l'étranger pour toute la famille,
• La billetterie (sport, culture et loisirs).

Une croissance synonyme de confiance
Le nouveau président élu, Jean Vautrin, marquait un renouveau par son
engagement à renforcer la représentativité régionale de l'Union Sociale du BTP,lors de son élection en juin 2011. L'AG de l'Union Sociale BTP PACA qui a
ainsi permis d'entériner les différents rapports moraux, financiers et de gestion de sa deuxième année de mandat, souligne le succès de cette politique : en 2012, l'Union Sociale du BTP PACA a séduit près de 500 nouvelles entreprises, passant ainsi de 2000 à 2434 entreprises adhérentes. Ce développement significatif des adhésions et prestations sociales souligne la confiance que les entreprises du secteur porte à l'organisme et aux 7 permanents qui le compose.

Avec un Conseil d'Administration paritaire composé de 16 membres titulaires (8 représentants du collège employeurs et 8 du collège salariés),l'Union Sociale du BTP de la région PACA constitue un allié dans le secteur, impliqué au quotidien auprès des actifs et des retraités de la profession.

Par Arrêté du 8 juillet 1994 paru au Journal Officiel, la loi impose aux entreprises de cotiser à un organisme d'oeuvres sociales du BTP.

Valérie Arnulf