Bienvenue sur le nouveau site de www.plateformemedia.com
Les communiqués de presse en direct
Communiqué de presse : économie

DALIAN : clé du marché chinois ?

CCI de Bordeaux

Communiqué le 17/07/2013
CCI de Bordeaux – 19 juillet 2013 à 10h30
«Match retour» dans les relations Bordeaux/Dalian avec l'accueil d'une délégation de cette ville ce vendredi 19 juillet à la CCI de Bordeaux après le «Wine and Dine Festival» dont la 2ème édition (4 au 7 juillet derniers) a confirmé le succès d'une manifestation inspirée de Bordeaux Fête le Vin. Objectif de la visite : intensifier les liens économiques entre la Gironde et le district de Lushunkou. En point d'orgue : la signature d'un protocole officiel entre les CCI de Bordeaux et de Libourne, et la ville de Dalian pour faciliter l'accès des entreprises locales au marché chinois.
Fruit de nombreuses années de travail en direction du marché chinois, la CCI de Bordeaux accueille une délégation conduite par Mr Li Wancai, Maire de Dalian accompagné de personnalités politiques et économiques venues spécialement pour ouvrir les portes du marché chinois aux entreprises locales.
Au programme de cette journée : la présentation des atouts de DALIAN avec le témoignage d'un investisseur girondin Philippe DIZIER, PDG de l'entreprise LE BELIER, qui emploie 400 personnes dans la région de Dalian et la signature d'un protocole de coopération économique entre la Gironde et le district de Lushunkou.
Des contrats pour 50 000 bouteilles
Il s'agit également de faire un bilan de quatre années de partenariat illustrées notamment par l'organisation
du «Wine and Dine Festival», un Bordeaux Fête le vin à la «sauce chinoise» dont la 2ème édition a connu un succès certain : 28 exposants aquitains (dont 26 bordelais), 400 m² de surface d'exposition, soit 20% de l'offre du Dalian Wine and Dine Festival 2013…
Les propriétés présentes ont ainsi rencontré 82 importateurs et distributeurs chinois dans le cadre de négociations de contrats à courts et moyens termes représentant 50 000 bouteilles.  Pendant le Festival, ce sont aussi  4 600 bouteilles qui ont été consommées pour un CA d'environ 80 000 euros.
Dalian, 3ème ville touristique chinoise forte de 36 millions de touristes par an
Etant proche de Pékin avec 7 millions d'habitants, Dalian est classée parmi les 10 villes les plus consommatrices de vin en Chine. Cette ville a  la volonté forte de développer son rôle de plateforme de distribution pour le nord de la Chine avec la réalisation de nombreux projets de promotion, sensibilisation et vente des vins de Bordeaux dans des gammes intermédiaires.
La CCI de Bordeaux a toujours privilégié la 2ème puissance économique mondiale. Pour preuve, la création en 2008 du 1er «Club Objectif Chine», véritable catalyseur d'affaires. Co-fondé par 10 entreprises girondines en contact direct avec le marché chinois, ce club d'affaires a pour vocation de fédérer et d'aider les PME qui souhaitent développer leur activité en Chine.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Communiqués les plus consultés