Des résultats encourageants ressortent d'une étude des effets du nouveau toit en pastique PLEXIGLAS CoolTouch sur l'habitacle de l'Opel Corsa : destinée à réfléchir la lumière et la chaleur du soleil sur les toits des voitures, cette plaque a démontré sa capacité à réduire naturellement la température ambiante de l'habitacle de 5°C environ. Ces cinq degrés feront toute la différence pour les conducteurs des voitures équipées de ce matériau en plexiglas, qui pourront ainsi bénéficier d'un plus grand confort tout en économisant leur carburant normalement utilisé en air conditionné, et en réduisant considérablement leurs émissions de CO2. L'invention de ces panneaux est d'autant plus pertinente, et ‘verte', pour les voitures électriques par exemple, dont les batteries, d'habitude rapidement épuisées par les systèmes de climatisation, verront leur temps d'activité prolongé.
En alliant les économies financières à celles d'énergie, cette innovation s'inscrit bien dans l'air du temps, tout en menant les automobilistes vers le progrès, permettant toujours plus de bien-être, pour eux-mêmes et pour la planète.
Une carrosserie plus légère et une température intérieure diminuée de 5 °C dans l'habitacle : grâce à un toit en PLEXIGLAS® CoolTouch®, vous pourrez réduire votre consommation de carburant et ainsi faire baisser de manière prouvée le taux d'émission de CO2.
La conscience écologique des acheteurs de véhicules augmente : ce n'est pas seulement la jauge imaginaire qu'ils ont en tête qui compte. Ils souhaitent de plus en plus mettre en avant une démarche écologique durable et correcte. C'est-ce que démontre notamment l'étude Cars Online 2009/2010 de Capgemini. L'industrie automobile prend en compte ces exigences grâce à des matériaux innovants, des véhicules de plus en plus légers et des systèmes de propulsion alternatifs. Toutefois les sensations éprouvées pendant la conduite ne doivent pas en pâtir non plus manquer. Au contraire, le confort et la sécurité vont de pair avec les solutions écologiques.
Une matière à mouler spéciale pour la protection climatique
Ce matériau qui aide à réduire la consommation de carburant et procure au conducteur une atmosphère agréable dans l'habitacle, c'est le PLEXIGLAS® CoolTouch®. Cette matière à mouler spéciale développée par Evonik est particulièrement adaptée aux modules de toit foncés non transparents ainsi qu'aux moulures de toits, de becquets et de montants de voitures, cars, camions ou machines agricoles. « Notre produit réunit deux caractéristiques principales en matière de protection climatique : il est léger et reflète une grande partie des rayons infrarouges du soleil qui pénètrent dans le véhicule par le toit et sont à l'origine de l'augmentation de la température dans l'habitacle », explique Elisabeth Clamer, Manager, Business Development au sein de la ligne d'activités Polymères Acryliques de la société Evonik. Afin de tester les effets précis d'un toit en PLEXIGLAS® CoolTouch®, un véhicule de type Opel Corsa en a été équipé. Comparé aux véhicules avec toit en acier, son poids avait diminué de 17 %, ce qui entraîne déjà une réduction des émissions de CO2 de 0,2 g par kilomètre.
Contact presse :
Marie Brusselmans