Inspirée des Dolias romaines, de grosses jarres en terre cuite qui contenaient des liquides et notamment du vin, les cuves en forme d'œuf font partie des nouvelles tendances dans le monde du vin. Les cuves en forme d'œuf peut être fabriquée dans différents matériaux tels que l'inox, le béton, le bois, la porcelaine, la terre cuite ou encore le polyéthylène. Un design réussi, mais quel est leur intérêt ?
Dans ces œufs géants, les mouvements convectifs sont plus harmonieux, moins freinés. Les lies restent plus longtemps en suspension ce qui favorise l'hydrolyse de leurs composants. On note plus de rondeur, plus de gras et notamment en blanc.
La société Wine and Tools basée en Gironde, commercialise la marque Flextank qui propose des cuves ovoïdes (Apollo et Ovoïd 11).
Ces types de cuves conçues en polyéthylène, outre un coût très avantageux, permettent de gérer l'apport oxydatif. Ainsi les lies qui peuvent autrement devenir réductrices et développer des odeurs désagréables, sont ici doucement oxydées. Les lies libèrent peu à peu les manoprotéines, les acides gras et les autres composants des levures mortes qui vont apporter rondeur, stabilité et gras à vos vins blancs et rosés. Wine & Tools propose aussi des Ovoïd calculés pour travailler les lies fines de vos vins rouges. Là encore, l'oxydation ménagée quoique plus intense, permet de valoriser vos lies en évitant la réduction de vos vins.
Retrouvez la gamme entière de produits pour exploitation vitivinicole proposés par la société Wine And Tools dans son catalogue en ligne visible sur son site internet.
Contact presse :
Frédéric Planchon