Curvature, fournisseur innovant de solutions et de services d'infrastructure informatique, a été reconnue « Top Performer – Réseau » en matière de tierce maintenance (TPM) dans un rapport sur le paysage concurrentiel publié par Gartner au mois de mars 2016. Curvature, fournisseur mondial de services informatiques, a l'intention de profiter de cet élan pour renforcer sa position en Europe grâce à l'infrastructure, la maintenance et aux services qu'il propose pour les serveurs préexistant et tiers, le stockage et le matériel réseau.
Ce premier rapport de Gartner sur le paysage concurrentiel en matière TPM[1] indique que « l'intérêt et la demande des utilisateurs finaux sont alimentés par le besoin d'optimiser les coûts lié notamment au support des centres de données et équipements réseaux, et en particulier à la post-garantie ou aux produits en fin de cycle de vie ». Le rapport explique également que « la maintenance du matériel est de plus en plus considérée comme une dépense, un approvisionnement informatique « non stratégique ». Par conséquent, les professionnels de l'informatique cherchent des alternatives low-cost aux contrats OEM coûteux. »
L'auteur du rapport, Christine Tenneson, Directrice de recherche au sein de l'équipe ‘Gartner's Managed Business and Technology services' note : « Les contrats TPM permettent aux clients d'économiser en moyenne 60 pour cent par rapport au prix d'un support OEM », écrit-elle. « Cependant, en fonction du type d'équipement, de l'emplacement et de la densité du produit, Gartner a remarqué que les économies effectuées grâce aux contrats TPM se situaient entre 50 à 95 pour cent par rapport aux prix de liste OEM. »
Le rapport analyse les services de 13 fournisseurs dans 5 catégories. Curvature est l'un de seulement deux fournisseurs à avoir reçu le statut de « Top Performer ».
Glenn Fassett, Directeur général international chez Curvature déclare : « L'Europe a connu des périodes économiques préoccupantes ces dix dernières années. La nécessité de retrouver une certaine rentabilité a incité les entreprises à revoir leurs stratégies vers une approche de maintenance « hybride » en faisant appel à des fournisseurs TPM comme Curvature. Cette approche hybride offre une diminution des investissements en matériel (CAPEX), une flexibilité dans la gestion de la durée de vie des produits, ainsi qu'une optimisation des processus généraux. Nous pensons que notre classement en tant que Top Performer décerné par Gartner est une reconnaissance forte et une motivation supplémentaire de continuer pour Curvature, qui souhaite élargir ses services professionnels pour ses clients et ses partenaires, avec des opportunités de croissance significatives, notamment en Europe. »
Pendant près de dix ans, les entreprises du monde entier ont pu compter sur NetSure® de Curvature pour la Tierce Maintenance dans le support des appareils de Cisco, HP, Sun, IBM, Dell, EMC et NetApp : « C'est très gratifiant de voir Gartner s'intéresser à la Tierce Maintenance, et confirme à nos yeux ce que nos clients nous disent depuis plusieurs années : ils veulent passer à un meilleur système d'approvisionnement et de support que ce qu'offraient les OEM », explique Mike Sheldon, président et PDG de Curvature. « Nous sommes ravis d'avoir été reconnus "Top Performer" des services réseau ; nous avons le sentiment que cela complète notre offre croissante de support de serveurs et de stockage. »
Une étude mondiale confirme les facteurs et les avantages de TPM
Dans le cadre d'une étude dérivée, Curvature a commandité une enquête mondiale de recherche dimensionnelle auprès de plus de 500 responsables des décisions informatiques. Leurs réponses ont permis d'identifier les tendances en matière d'approvisionnement et de support des centres de données.[2] Selon les personnes sondées, 60 pour cent utilisent la Tierce Maintenance, tandis que 53 pour cent achètent du matériel d'occasion. Les trois principaux facteurs de cette adoption croissante de la TPM sont une attention accrue accordée à la diminution des dépenses opérationnelles, l'amélioration des offres de support de la part des fournisseurs de maintenance indépendants et les expériences positives avec le matériel de la génération précédente.
Par ailleurs, près de 90 pour cent des participants à l'enquête ont remarqué des bénéfices clairs dans leur utilisation de la Tierce Maintenance, notamment :
- Une opportunité de diminuer les coûts (69 %)
- Une optimisation des coûts grâce à la maintenance hybride, comprenant à la fois un support indépendant et l'OEM (42 %)
- La possibilité de travailler avec un fournisseur uniquement dédié à la maintenance (35 %)
- Le maintien de la flexibilité du fournisseur pour les besoins futurs (34 %)
- La diminution du risque dû à l'enfermement propriétaire (31 %)
Paul Jones, CTO de Sisters of Charity Health System, indique : « Nous avons rapidement constaté l'intérêt de travailler avec Curvature, car il est vite apparu évident que l'équipe n'essayait pas de nous vendre ce qu'OEM faisait autrefois. Elle est dans notre camp, met tout en œuvre pour notre cause, et cela se voit. En nous aidant à prolonger la durée de vie utile de notre matériel de génération précédente, pratique encouragée par Curvature, nous avons économisé des centaines de milliers de dollars. »
Portée mondiale des offres NetSure de Curvature, support local
Grâce à NetSure, les entreprises ont la possibilité de garder des produits de la génération actuelle mais aussi des produits en fin de vie, afin de prolonger la durée de vie du matériel tout en diminuant les dépenses relatives aux opérations et au capital. Toute une série de niveaux de services flexibles sont disponibles, notamment un support technique mondial 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, un remplacement en quatre heures et le jour ouvré suivant de tout matériel dans le monde entier, un échange sur site et un support sur le terrain. Les clients ont également la possibilité d'utiliser le portail NetSure pour gérer de manière centralisée tous leurs contrats de maintenance serveur, stockage et réseau NetSure et OEM.
« En France de grands intégrateurs de systèmes et des entreprises de consultance, ainsi que les CIO, CFO et Directeurs informatiques de moyennes et grandes entreprises, comptent sur Curvature et nos services NetSure. Ces entreprises sont actives notamment dans les secteurs de l'automobile, des télécommunications, de la logistique, de l'énergie et des services publics, ainsi que de l'administration publique. Nos clients confirment régulièrement notre expertise accrue en matière de conseils, de services et de savoir technique, que nous proposons depuis plus de 30 ans. Avec Curvature, les clients NetSure peuvent rallonger la vie de leur matériel, centraliser leurs contrats de maintenance, diminuer leurs frais et garantir un support fiable. Toutes ces qualités sont activement recherchées par les entreprises françaises et multinationales de nos jours », déclare Lucie Posada, Sales Manager France chez Curvature.
Ressources supplémentaires
Gartner « Paysage concurrentiel : Faire appel à des fournisseurs de Tierce Maintenance pour l'optimisation des coûts de maintenance des centres de données et de réseau
http://www.gartner.com/reprints/year-2-of-2?id=1-31HM834&ct=160318&st=sb
Recherche dimensionnelle, Tendances du secteur des centres de données
https://www.curvature.com/upload/data-center-industry-trends-2016.pdf
Blog de l'élan TPM de Curvature
https://www.curvature.com/blog/gartner-third-party-maintenance-2016
[1] Gartner, « Paysage concurrentiel : Faire appel à des fournisseurs de Tierce Maintenance pour l'optimisation des coûts de maintenance des centres de données et de réseau, Amérique du Nord » [ID G00294372, Christine Tenneson, le 17 mars 2016
[2] Recherche dimensionnelle, « Tendances de l'approvisionnement et du support des centres de données », janvier 2016