Trouver un bon décor de cinéma
La réussite d'un bon film, en court comme en long métrage, réside, bien sur, dans le scénario et la prestation des acteurs, mais pas seulement. Les accessoires et lieux de tournage (decor cinema, costumes...) doivent être réalistes pour ambiancer immédiatement le spectateur dans l'histoire, sans que son œil accroche sur un détail peu crédible.
Outre un lieu en rapport avec l'histoire du film (par exemple, on ne filme pas un péplum à coté d'un aéroport aux couloirs aériens chargés), le
decor cinema doit être adapté à l'ambiance recherchée. Il doit également être adapté aux contraintes techniques (un decor cinema, aussi parfait soit-il, doit être accessible aux camions dits « techniques »).
Face à ces nombreuses contraintes, retrouvez nos conseils pour trouver un decor cinema de bonne qualité et accessible, aussi bien techniquement que financièrement.
Faire une recherche sur le net
Trouver un decor cinema sur le net représente une charge de travail importante. Les lieux de tournage requièrent une recherche très précise et la souscription d'un contrat avec le propriétaire des lieux. Ce dernier ne prend parfois pas conscience du chamboulement qu'induit la location de son espace à des fins de tournage. Entre autres, les équipes techniques peuvent, au besoin, repeindre un mur, ou encore déplacer les meubles présents. Il n'est généralement pas possible de vivre dans les lieux loués le temps du tournage.
Une fois ces contraintes anticipées, il est tout a fait possible de trouver depuis internet un décor de western, de cimetière ou de villa à louer le temps d'un tournage. Pensez évidemment à visiter ou tester les décors, ce qui vous évitera des mauvaises surprises lors du tournage.
Prendre contact avec les professionnels du secteur
Si vous avez un budget plus extensible, sachez qu'il existe plusieurs professionnels de la décoration qui peuvent vous proposer un
decor cinema à votre goût. Moyennant finance, ces experts du trompe-l'œil s'adaptent à chacune de vos contraintes pour vous proposer un decor cinema realiste et fonctionnel.
Attention aux contraintes techniques et budgétaires
Le principal « second choix » des lieux et accessoires de tournage (decor cinema, lieux de tournage insolites...) découle directement de contraintes techniques ou financières qui n'ont pas été anticipées en amont. Rien de pire qu'un décor de cinéma qui est choisi par défaut. L'équipe utilise le decor cinema a contrecœur, et généralement cela se ressent sur la pellicule.
Ces contraintes techniques et budgétaires doivent être anticipées dès l'ébauche du projet, afin de ne pas se retrouver en défaut.